Management d'équipe

Souriez, vous allez tweeter !

​Vous voulez rester connecter avec vos amis, des personnalités ou des marques ? Etre au courant de ce qui se passe dans le monde en temps réel ? Découvrez Twitter, cet outil de microblogage qui va vous permettre d’envoyer gratuitement de brefs messages, appelés tweets, sur internet.

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​Twitter, à quoi ça sert ?

Twitter est un excellent outil pour faire de la #veille. En effet, l’utilisation des hashtags (#) permet de créer des recherches sur des mots-clés et ainsi de faire remonter les articles comportant ces mêmes mots-clés.
Twitter est également le lieu idéal pour échanger avec vos pairs sur des thèmes tels que la #cuisine, le #cinema ou les #RH.
Twitter est aussi utile pour le personal branding, on peut aussi l’utiliser, car beaucoup de recruteur sont susceptibles de consulter votre profil. Ce réseau social est un excellent outil pour vous faire remarquer. Votre influence sur les réseaux fait parler de vous.

Mode d’emploi pour créer votre compte

1ère étape : Créer votre pseudo en 15 lettres maximum, c’est le nom que vous souhaitez voir apparaître sur Twitter. Il sera toujours précédé d’un arobase (@).
2ème étape : Compléter le profil twitter sans oublier de mettre une photo et d’écrire une mini bio avec des hashtags. Ceci vous permettra d’apparaître dans les recherches avec les mots-clés.
3ème étape : Modifier votre fond d’écran en fonction de l’actualité

Follower, tweet, RT,…tout le vocabulaire Twitter

Le monde de Twitter peut parfois paraitre nébuleux car il a un langage bien à lui. Décodage des principaux termes  :
Tweet : bref message de 280 caractères maximum
Timeline : ensemble des tweets des personnes que vous suivez classé par ordre ante chronologique
Follower ou abonné : personne abonnée à vos tweets
@pseudo : mettre un arobase devant le nom d’utilisateur vous permet de vous adresser directement à lui mais tout le monde voit le message
Retweet ou RT : partage d’un tweet sélectionné avec soin à l’intention de vos followers.
DM ou direct message : message privé adressé à un utilisateur que lui seul peut voir
Hashtag : accolé au signe #, le mot se transforme en hashtag. Ce mot en mot-clé est alors cliquable
#FF ou Follow Friday : mise en avant chaque vendredi d’un ou plusieurs comptes intéressants à suivre

Outils indispensables

Un certain nombres d’outils sont mis à votre disposition pour être le plus efficace possible sur Twitter, en voici une liste non exhaustive.
• Raccourcir les URL avec Bitly, un outil en ligne qui vous permet ainsi de tweeter en 140 caractères et de tracker les clics sur vos liens,
• Gérer les followers grâce à Crowdfire : il vous permet de « faire le ménage » sur votre compte en vous indiquant les twittos inactif ou qui ne vous suivent pas,
• Poster des photos avec Canva, un logiciel de création graphique ultra simple,
Hootsuite est un gestionnaire de comptes et un agrégateur de flux RSS qui permet de vous organiser et de gérer plusieurs comptes à la fois,
Twitter analytics vous permet de mesurer l’impact de vos tweets et d’analyser vos performances,
• Faire des listes sur la plate-forme Twitter : elles vous permettent de classer les utilisateurs par thématiques, de faire de la curation, de surveiller vos concurrents, de trouver des prospects et de veiller vos partenaires. Elles vous permettent, dans la profusion de tweets, de récupérer directement l’information directement et de la filtrer.
Vous voilà prêt à tweeter !