Accueil > En savoir plus > Un nouveau cycle de formation certifiant CQP "Administrateur de réseau d'entreprise"

Un nouveau cycle de formation certifiant CQP "Administrateur de réseau d'entreprise"

Un nouveau cycle de formation certifiant CQP "Administrateur de réseau d'entreprise"

Demos lance son nouveau cycle de formation certifiant CQP « Administrateur de réseau d’entreprise », et complète ainsi son offre déjà existante à destination des informaticiens. Ces quatre CQP sont désormais enregistrés au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), commission qui valide le niveau des qualifications acquises au terme de ces cycles.

Pour faire face à la pénurie de développeurs et d’administrateurs, Demos et le FAFIEC (OPCA de la branche de l’informatique, de l’ingénierie, du conseil et des foires et salons) renforcent leur offre avec ce nouveau cycle de formation en alternance accessible à partir d’un niveau bac + 2.

Le cycle « Administrateur de Réseaux d’Entreprise »

Basé sur le référentiel d’emploi du SYNTEC, ce nouveau programme permet aux participants d’acquérir les compétences minimales requises pour toutes les activités liées à l’emploi.
Ce nouveau cycle diplômant destiné aux informaticiens a plusieurs objectifs :
- Amener les apprenants à savoir administrer les ressources nécessaires à la production attendue du réseau de l’entreprise dans le respect des règles de l’art, des contrats passés avec les fournisseurs et des contrats de service conclus avec des utilisateurs de profils divers,
- Les former à pouvoir administrer tant les infrastructures (systèmes et réseaux) que les applications transverses du type messagerie, travail de groupe, internet et intranet.

Une formation qui s’adapte à votre rythme

La formation se déroule en alternance et permet ainsi au candidat d’acquérir un savoir à la fois théorique et pratique tout en lui donnant la possibilité de mettre ces acquis en pratique au sein d’une entreprise.
A noter : Ces parcours peuvent être suivis partiellement dans le cadre de la formation continue ou de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Des cycles diplômants CQP et enregistrés au RNCP

Comme le diplôme et le titre professionnel, le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) fait partie des certifications officielles. Conçu et délivré par les partenaires sociaux de la Branche (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi – CPNE), il est mis en place en réponse aux attentes de la profession dans le métier concerné et permet aux salariés d’acquérir une qualification opérationnelle reconnue.
Le CQP atteste des savoirs, savoir-faire et capacités d’une personne à exercer des activités professionnelles. Il a pour objectif de reconnaître des compétences correspondant aux métiers des entreprises et aux évolutions de ces métiers. Ce titre peut également être obtenu totalement ou partiellement via le dispositif de la VAE.
L’enregistrement des certifications professionnelles au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), certifie la qualité des programmes. Grâce à cela, les diplômés pourront prévaloir de l’acquisition de ce niveau pour passer d’autres concours, ou encore dans le but de postuler à un emploi.

Ces certificats se révèlent particulièrement adapté aux informaticiens, qui sont confrontés à un environnement en perpétuelle évolution. Ainsi la mise à jour des compétences constitue pour eux un enjeu majeur.