Management d'équipe

Un teambuilding réussi s’inscrit dans la durée

Pourquoi et comment organiser un teambuilding ? Quels sont les facteurs de réussite de cette démarche qui vise à optimiser les façons de travailler ensemble ? Les réponses de Sandra Ventureira, experte en management d'équipe et leadership pour Demos.
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​Comment déceler un besoin en teambuilding ?

« Un teambuilding est nécessaire lorsque derrière l’expression d’un besoin de développement de compétences managériales, se cache la nécessité d’apprendre à mieux travailler ensemble. Il est fréquent que la direction générale souhaite former ses managers pour développer leur leadership et ainsi atteindre les objectifs stratégiques définis. Or en creusant la situation, on découvre souvent que pour atteindre ces objectifs visés, il faut développer la cohésion d’équipe afin de mettre en place les synergies qui vont permettre de créer les conditions de la performance ».

De quelle manière se construit un programme de teambuilding ?

« Le teambuilding est une modalité de coaching collectif qui active trois leviers :
– le développement de compétences managériales par la formation,
– la régulation des relations entre les membres de l’équipe,
– le travail commun autour de sujets opérationnels.
La part allouée à chacune de ces dimensions se définit en fonction du contexte de l’équipe : équipe nouvellement constituée, conduite du changement, tensions au sein de l’équipe, forte croissance… Pour élaborer un teambuilding sur mesure, l’intervenant rencontre le leader de l’équipe ainsi que de tous ses membres. Cette étape préliminaire permet de cerner le fonctionnement du groupe et les besoins propres au contexte de travail. Cette appréhension fine préalable au teambuilding facilite l’embarquement de l’équipe sur des objectifs au plus proche des réalités rencontrées ».

Existe-t-il un format type de teambuilding ?

« A mon sens, cela serait contraire à l’esprit du teambuilding. La solution proposée dépend du diagnostic posé par le coach et du stade de développement de l’équipe. En effet, il peut s’agir d’une “collection d’individus” tous très experts dans leur domaine respectif mais travaillant chacun sur leur périmètre avec de forts enjeux de territoire. L’équipe peut être au stade d’un “groupe solidaire” avec une bonne entente mais sans habitudes de travail en commun. Enfin, nous pouvons être en présence d’une “équipe performante”. Les parcours s’inscrivent dans la durée et il est important que l’intégralité de l’équipe y participe. En fonction des besoins, des actions de coaching individuel peuvent également venir compléter le parcours collectif ».

Qu’est-ce qui se passe concrètement pendant le teambuilding ?

« Il existe toute une palette d’activités que l’on peut activer, par exemple :
– des temps pour recevoir des feedbacks constructifs sur ses façons de travailler,
– l’utilisation d’outils permettant de mieux se comprendre et de mieux comprendre les autres ; ainsi que d’identifier des cartographies d’équipe,
– la clarification des périmètres entre les différentes fonctions des membres de l’équipe ».

Comment savoir si un teambuilding est efficace ?

« Des résultats concrets doivent s’observer au quotidien dans les façons de travailler ensemble. Lorsque les participants au teambuilding sont eux-mêmes des managers, l’objectif est que les bonnes pratiques nouvellement acquises s’essaiment au sein de leurs propres équipes. Le pilotage individuel et collectif de toute l’organisation s’en trouve transformé grâce à une vision partagée des objectifs à atteindre ».
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