Informatique

Urbanisation des systèmes d’information : quelle méthode pour quels bénéfices ?

Un bon système d’information doit répondre aux besoins des métiers de l’entreprise. Quand ce n’est pas (ou plus) le cas, une démarche d’urbanisation s’impose. Les conseils de notre expert en informatique.

Découvrir aussi :

Santé au travail

Bienvenue sur notre Regard d’Experts Bien-être et santé au travail

Gestion - Finance

Le contrôleur de gestion doit-il être un bon communicant ?

Gestion - Finance

Norme IFRS 9 : une pratique à construire

Au fil des années et de l’accroissement de leur activité, les entreprises sont sollicitées par les mutations rapides des demandes clients et la masse d’informations à gérer.
Si elles veulent être performantes, elles doivent viser à simplifier les systèmes d’information (SI) et à optimiser l’emploi des ressources nécessaires à leur fonctionnement, tout en leur permettant de devenir plus réactives et plus flexibles vis-à-vis de l’évolution des métiers et de leur environnement.

Pour maximiser la gouvernance et les performances du SI, une démarche d’urbanisation s’avère donc indispensable.

Le but : organiser la transformation progressive et continue du SI visant à le simplifier, à optimiser sa valeur ajoutée et le rendre plus réactif et flexible vis-à-vis des évolutions stratégiques de l’entreprise, tout en s’appuyant sur les opportunités technologiques du marché. Dans ce contexte, l’urbanisation définira les règles à respecter, ainsi qu’un cadre cohérent, stable et modulaire auquel les parties prenantes pourront se référer pour toute décision d’investissement dans le SI.

Urbanisation, une méthode et des étapes à respecter

L’urbanisation touche tous les niveaux de l’organisation. Pour mener à bien cette démarche, et assurer l’alignement des transformations du SI avec le métier, sa stratégie, ses besoins et ses contraintes, quelques étapes incontournables doivent être respectées autour de ses différentes dimensions (métier, fonctionnelle, applicative et technique).

Le but : recenser et capitaliser l’ensemble des informations disponibles sur le SI de l’entreprise (bases de données, applications, services, etc.), en relation avec leur fonction, afin de les rationnaliser et de valoriser le capital informationnel de l’entreprise.

• Dimension métier : positionnement des métiers (étude des différents secteurs fonctionnels de l’entreprise : production, administration, ventes…), cartographie et analyse des processus métier de l’organisation.
• Dimension fonctionnelle : positionnement des fonctionnalités offertes par le SI pour supporter les processus métier.
• Dimension applicative : description de l’ensemble des éléments du système informatique implémentant les services urbanisés sous forme d’éléments logiciels.
• Dimension technique : description de l’infrastructure de fonctionnement des éléments logiciels du système informatique.

Des bénéfices réels pour chaque couche de l’entreprise

L’urbanisation aboutit à une structuration du SI permettant d’en améliorer les performances et l’évolutivité. Si en pratique, cette démarche est relativement lourde à mettre en place, ses principaux bénéfices sont nombreux :

• Evolutivité, cohérence et modularité du SI ;
• Adaptation du SI aux changements des processus métier ;
• Optimisation du fonctionnement des processus ;
• Partage des fonctionnalités métier permettant de limiter la portée des maintenances ;
• Déploiement d’une gouvernance des données de référence ;
• Indépendance vis-à-vis de la technologie ;
• Organisation du SI sur la base d’une vision, de référentiels et de règles partagés par tous (zone, quartier, îlot, blocs).

Outre les gains métier engrangés à court terme, le SI complètement urbanisé sera sur le long terme plus facile à faire évoluer, diminuant ainsi les coûts projets et permettant à l’entreprise de procéder à des choix judicieux grâce aux outils fournis par la méthode d’urbanisation. Le processus décisionnel s’en voit grandement simplifié, tant en termes de temps passé, de relation MOE/MOA que de qualité perçue du SI, optimisant ainsi la performance de chacune des strates de l’entreprise.

Vous souhaitez maîtriser les règles, les enjeux techniques et les métiers de l’urbanisation d’un système d’information ? Vous désirez mener à bien un projet complet d’urbanisation et en appréhender les architectures potentielles ?

Découvrez les formations informatiques et en matière de gouvernance des systèmes d’informations proposées par Demos et n’oubliez pas de suivre Philippe de Demos, notre expert en formation informatique sur les réseaux sociaux.