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Chargé d'Etudes Marketing : Acquérir les Fondamentaux

Objectifs

  • définir l’étude qui permettra de répondre à sa problématique marketing
  • suivre et superviser toutes les étapes en collaboration avec les instituts d’études
  • diffuser et exploiter les résultats en proposant des actions concrètes
  • Formation dispensée en région
  • Formation disponible en classe virtuelle
  • Stage / Presentiel
  • 1 850 € (HT)
  • 3 Jours (21 Heures)
  • Code: MK49

Programme Détaillé

cette formation Marketing est destinée aux chargés d’études ou responsables d’études en entreprise, chefs de produits, responsables marketing
Occuper la fonction de chargé d’études
Définir le rôle du chargé d’études au sein de l’entreprise
Identifier la mission et les activités du chargé d’études
Déterminer le budget études et en faire le suivi
Gérer les relations avec les demandeurs et les utilisateurs des études
Les opportunités et les risques de cette fonction
Procéder au cadrage d’une étude
A partir d’une problématique marketing, spécifier l’étude la plus adaptée pour y répondre
Traduire une question marketing en questions d’études, puis définir le périmètre de l’étude (sélection des questions d’études)
Ecrire le brief destiné aux instituts d’études
Proposer la méthodologie d’étude la plus appropriée (qualitative ou quantitative)
Suivre et superviser toutes les étapes de la réalisation d’une étude qualitative
Identifier les points clés d’une étude qualitative afin de suivre et superviser toutes les étapes :
. les principaux domaines d’application des études qualitatives
. le choix d’une méthodologie d’étude qualitative (groupes, entretiens)
. la rédaction du guide
. le déroulement du terrain de l’étude
. l’analyse de contenu, l’analyse thématique et le rapport d’étude
Suivre et superviser toutes les étapes de la réalisation d’une étude quantitative
Identifier les points clés d’une étude quantitative pour en suivre et superviser toutes les étapes :
Les principaux domaines d’application des études quantitatives
Le choix d’une méthodologie d’étude quantitative (technique d’échantillonnage, taille d’échantillon, mode d’administration du questionnaire)
La rédaction du questionnaire (structure du questionnaire, formulation des questions, utilisation des différentes échelles)
Le déroulement du terrain de l’étude
L’analyse des résultats, le traitement des données
Collaborer avec un cabinet d’études si besoin est
Compte tenu de l’étude prédéfinie, procéder au choix du cabinet le plus approprié et travailler en collaboration
Diffuser et exploiter les résultats :
. présenter, diffuser et promouvoir les résultats
. faire des recommandations, proposer un plan d’actions
Cette formation Marketing est animée par un consultant en Marketing, spécialiste des études
Une étude de cas fil rouge
Pour les formations "A distance", elles sont réalisées avec un outil de visioconférence de type Teams ou Zoom selon les cas, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Retrouvez sur notre site internet toutes les précisions sur les sessions à distance ou les classes virtuelles.