Durée du travail : gestion et suivi
Objectifs
- Comprendre la règlementation sur le temps de travail
- gérer et négocier l'organisation du temps de travail
- contrôler et suivre le temps de travail
Programme Détaillé
Différencier les temps de travail
Gérer la durée du travail
Les durées conventionnelles
La négociation sur les heures/jours supplémentaires
Gérer l’organisation du temps de travail
Les opportunités de la négociation sur l’aménagement du temps de travail : champ du négociable, conditions de validité, processus de négociation
Les modalités spécifiques de gestion des forfaits jours
Utiliser le compte-épargne temps
Négociation de l'accord, gestion des droits, modalités d'utilisation
Les risques liés au CET
Contrôle et suivi du temps de travail
Gestion des obligations vis-à-vis des représentants du personnel
Faire face à un contrôle de l'Inspection du travail
Risque pénal en matière de durée du travail
Ce stage fait partie du parcours « Appliquer le droit social individuel » (réf. PE56, 8 jours) qui est éligible au CPF.
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.