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Élaborer et mettre en œuvre le plan de développement des compétences

Objectifs

  • construire le plan de développement des compétences
  • élaborer un plan en lien avec les projets de l'entreprise et les projets individuels des salariés
  • mettre en place et évaluer les actions concourant au développement des compétences
  • Formation dispensée en région
  • CPF
  • Formation disponible en classe virtuelle
  • Financez cette formation avec votre CPF en allant sur www.moncompteformation.gouv.fr
  • A distance / Presentiel
  • Code: FR02
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • 1 450 € (HT)
  • A distance / Presentiel
  • Code: FR02
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Formule Intra - En savoir plus
    3 400 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

Cette formation s'adresse aux responsables formation, responsables ressources humaines ou membres des services chargés d'élaborer ou de mettre en œuvre le plan de développement des compétences

Vous souhaitez utiliser votre CPF pour financer cette formation, rien de plus simple, cliquez ici

Prendre en compte les évolutions de l’environnement règlementaire
Du plan de formation au plan de développement des compétences
La nouvelle articulation du plan
Intégrer les nouveaux dispositifs
Plan de développement des compétences et stratégie d’entreprise
Identifier les projets économiques et sociaux
Lier stratégie, activités, emplois et compétences
Définir les priorités
Impliquer la direction des ressources humaines et le management dans le diagnostic
Définir le processus d’élaboration du plan
Organiser le calendrier de prise de décision
Identifier les acteurs du plan et les impliquer dans le processus
Du recensement des besoins au projet de plan
Distinguer besoin de formation professionnelle et besoin de compétences
Utiliser toutes les sources de recensement des besoins
Prendre en compte les entretiens managériaux et les entretiens professionnels
Articuler le plan de développement des compétences et le Compte Personnel de Formation (CPF)
Chiffrer le plan de développement des compétences
La contribution employeur
Évaluation de l’investissement formation
Chiffrage et négociation du budget
Formaliser le plan et consulter les IRP
Les choix de mise en forme du plan
Organiser le travail avec la commission formation
Informer et consulter le CSE
La formation dans la Base de Données Économiques et Sociales (BDES)
Mettre en place les actions et parcours
La nouvelle définition des actions
Acheter la formation et gérer la relation avec les prestataires
Organiser des actions en optimisant les ressources internes
Évaluer le plan et les actions mises en oeuvre
Les 4 niveaux d’évaluation de la formation
Présentation d’un bilan de formation professionnelle
Communication sur les résultats
Examen Sup des RH 3h
Cet examen (3h) valide l’acquisition des connaissances et compétences d’un des sept blocs de compétences du titre « Chargé des Ressources Humaines », titre de Niveau II inscrit au RNCP. (Code RNCP : 35878)

300 €
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
Cette formation est assurée par un spécialiste de la formation professionnelle
Cette formation alterne apports théoriques, réflexions, analyse et entraînement pratique sur des cas concrets apportés par les participant(e)s.

Code CPF : 248237

Ce stage correspond au bloc de compétences « Piloter la formation professionnelle » du parcours « Chargé des Ressources Humaines » (réf. MTR21), titre de Niveau 6 (Bac+3) inscrit au RNCP délivré par SUP des RH.

Dans le cadre d’un financement par le CPF, le passage de l’examen de certification est requis (sans condition de réussite). L'examen se déroule sur ordinateur, chez Sup des RH à Paris le mercredi.
Les sessions "à distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.

Marion O. : " Nous avons tous apprécié la qualité de l'intervenant, les locaux neufs et le contenu du programme en adéquation avec nos attentes. "