Formation Pratique d'Auditeur Interne : Niveau 1

Objectifs

  • acquérir les techniques et les méthodes opérationnelles pour conduire des audits internes et externes de manière efficace
  • élaborer en formation ses supports de questionnements
  • réaliser la synthèse des audits internes et externes
  • participer à l'amélioration continue de sa structure
  • Chaque stagiaire bénéficiera d'un an d'accès à un espace e-learning dédié pour réviser et compléter ses connaissances post-formation
  • Formation dispensée en région
  • Best Seller
  • Stage / Presentiel
  • 1 650 € (HT)
  • 3 Jours (21 Heures)
  • Repas Offert
  • Code: QA17

Programme Détaillé

cette formation Qualité s'adresse aux collaborateurs devant réaliser ou participer à des audits internes, futurs auditeurs/audités
Définir le contexte et la démarche d'audit
Les principes de base du système de management de la qualité
Les différents types d'audit
Les facteurs de réussite de l'audit
Les rôles et responsabilités de chacun (auditeur, audité)
L'équipe d'audit
Le vocabulaire
Les objectifs d'un audit
Les référentiels associés (ISO 19011, ISO 9001)
Le déclenchement des audits
Mise en situation : découverte de la démarche d'audit
Mettre en œuvre l'audit
La décision et la planification de l'audit
La constitution de l'équipe d'audit
La préparation de la visite d'audit :
. la collecte et l'analyse des documents
. l'élaboration du planning et la prise des RdV (principes et règles)
. l'élaboration du guide d'entretien
La conduite de la visite d'audit (interviews) :
. la réunion d'ouverture
. les visites sur le terrain et l'examen des preuves
. les entretiens et la technique d'interview
. le recueil des informations qualitatives, quantitatives et la consolidation des données
La réunion de synthèse
Le traitement des informations
La réunion de clôture
Les règles d'or de l'analyse et de la restitution
Cas pratique : s'entraîner à l'animation de la réunion d'ouverture, à la conduite des entretiens et à la clôture
Formaliser l'audit
Le rapport d'audit : règles de rédaction et hiérarchisation des écarts
Le plan d'action : qui fait quoi et comment ?
Cas pratique : rédiger un rapport d'audit et le plan d'actions associé
Compléter la formation avec les modules e-learning inclus :
- reformuler pour mieux se comprendre
- poser une question… découvrir le duo gagnant
Cette formation nécessite d'avoir des connaissances de bases en Qualité
cette formation Qualité est assurée par un consultant, expert en audits
Jeux de rôles et mises en situation à chaque étape de la mise en œuvre de l'audit : les participants viennent avec des documents de travail issus de leurs environnements professionnels (Manuel Qualité, processus, procédures, instructions, formulaires…)
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Luy C. : " Une animation très vivante et des exemples apportés qui reflètent bien la vie du terrain par rapport aux compétences requises et à la déontologie. "