Présentiel ou classe virtuelle

2 jours ( 14 heures )

Prix :

1550

€ HT

2 jours ( 14 heures )

Prix :

3390

€ HT

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Référence : CE161

/ Stage

Mieux communiquer et faire passer ses messages

4.9/5
Satisfaction globale avis clients
Moyenne sur les 24 derniers mois
Inter

Présentiel ou classe virtuelle

Prix :

1550

€ HT

Prix :

3390

€ HT

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Notre formation en communication interpersonnelle vous guide pour améliorer votre communication et ainsi délivrer plus efficacement vos messages. Alliez fond et forme pour que votre destinataire comprenne votre propos, grâce à des outils de communication variés (écoute active, assertivité, PNL…)

Objectifs de la formation

  • Comprendre les mécanismes de la communication et son propre fonctionnement relationnel
  • Développer une communication claire, assertive et adaptée aux contextes professionnels
  • Renforcer l’impact de ses messages en réunion, entretien ou prise de parole

Atteinte des objectifs de formation pour les 24 derniers mois : 5/5

Public concerné

Cette formation s’adresse à toutes les personnes, sans distinction de niveau hiérarchique ou de secteur d’activité, désireuses d’acquérir des outils et des techniques permettant de rendre plus efficace et percutante leur communication en situation professionnelle.

Pour les managers, un programme spécifique est également disponible : CE92 Bien communiquer pour bien manager.

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Programme

​Rappels des bases d’une communication efficace
Intégrer les différentes composantes de la communication : verbale, non verbale, para-verbale
Créer les conditions d’un échange réussi : clarté, écoute, feedback
Cerner ce que l’on montre, cache, ignore dans sa communication : la fenêtre de Johari
Mise en pratique : analyse collective de situations de communication dysfonctionnelles

Décrypter les modes de fonctionnement en communication
Identifier les filtres qui influencent la perception des messages
Comment notre cerveau traite l’information et construit le réel
Mesurer l’impact de l’expérience individuelle, des croyances et des préjugés sur nos échanges
Comprendre ce qui rapproche ou éloigne les interlocuteurs en entreprise
Repérer les préférences mentales qui influencent la communication (outils de la PNL)
Cerner les différents profils de personnalité (outils de la Process Com)
Décoder les dynamiques relationnelles avec l’analyse transactionnelle
Mise en situation : repérer les décalages de perception

Prendre conscience de soi dans la relation à l’autre
Identifier son image perçue par les autres et son impact relationnel
Repérer ses automatismes en situation de stress, conflit ou divergence
Prendre conscience des zones d’ombre à travailler : la fenêtre de Johari (étendue)
Test assertivité/empathie : définir son profil relationnel
Mettre à profit son intelligence émotionnelle : accueillir, nommer et réguler ses émotions
Mise en pratique : autodiagnostic + partages en binômes

Faire émerger son potentiel de communicant
Transformer une idée en message impactant : de l’intention à l’action
Structurer ses arguments pour convaincre avec logique et bienveillance
Oser formuler une demande, un refus ou une critique sans agressivité
Convaincre par la parole avec la structure ARI (Affirmation – Raison – Illustration)
Clarifier les messages flous ou imprécis
Exercice : exprimer une position ferme tout en préservant la relation avec la méthode DESC
Atelier pratique : expression d’une demande sensible ou d’un refus argumenté

Développer une écoute active pour mieux comprendre et interagir
Cerner les trois niveaux de l’écoute : passive, attentive, active
Reformuler, questionner, faire preuve d’empathie
Saisir l’importance du non-verbal dans l’écoute
Renforcer la relation en exprimant ses signes de reconnaissance
Exercice : entraînement à l’écoute active en binômes, avec retour croisé

Adapter sa communication aux contextes professionnels
Définir clairement l’objectif d’une communication (informative, directive, collaborative…)
Adapter le ton, le vocabulaire, le support (oral, écrit, visuel)
Savoir transmettre une consigne, conduire un entretien ou animer une réunion
Dire les choses sans blesser grâce à la Communication non violente (CNV)
Mises en situation : briefing d’équipe, consigne à un collaborateur, animation d’un échange

Clôture et évaluation
Synthèse participative des outils et des acquis
Partage d’expériences et bonnes pratiques
Élaboration d’un plan d’action personnel à 1 mois

Points forts

Pour apprendre à bien faire passer ses messages, cette formation s’articule autour de nombreuses mises en situation et facilite ainsi l’appropriation fine et rapide des techniques étudiées. Mêlant des techniques de l’assertivité, de la PNL et de connaissance de soi, elle permet une acquisition d’outils très complémentaires pour les mettre en œuvre de manière pertinente à l’issue de la formation.

Modalités d'évaluation et de suivi

Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :

  • Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
  • Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session. 

Profil animateur

Cette formation est animée par un consultant expert en communication interpersonnelle.

Dates et lieux

Aucune session trouvée !

Du

16 mars

au

17 mars 2026

Paris

1550 € HT

-

Du

16 avril

au

17 avril 2026

A Distance

1550 € HT

-

Du

27 avril

au

28 avril 2026

Paris

1550 € HT

-

Du

17 septembre

au

18 septembre 2026

Paris

1550 € HT

-

Cette formation a été mise à jour le 27 août 2025

Vous pourriez également être intéressé par ces formations

S'initier à l’Elevator Pitch - en 3H

En seulement trois heures, apprenez à créer et présenter un discours bref mais percutant qui captivera l’attention de vos interlocuteurs, qu’il s’agisse d’investisseurs, de recruteurs ou de partenaires potentiels. Développez votre capacité à communiquer vos idées, projets ou produits de manière claire, concise et convaincante, avec notre formation courte en communication orale.

420 € HT

New

inter /

intra /

sur-mesure

S'initier à l’Elevator Pitch - en 3H

420 € HT

New

3 heures
inter / intra / sur-mesure

Bien communiquer pour bien manager

Cette formation en management permet d’améliorer sa communication managériale, à un niveau individuel et face à un groupe. Elle aide à faire passer ses messages et résoudre les difficultés relationnelles.

1550 € HT

Best

4.5/5

4.5

/5

inter /

intra /

sur-mesure

Bien communiquer pour bien manager

1550 € HT

Best

4.5/5
2 jours ( 14 heures )
inter / intra / sur-mesure