Présentiel ou classe virtuelle

2 jours ( 14 heures )

Prix :

1550

€ HT

2 jours ( 14 heures )

Prix :

3400

€ HT

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Référence : AA31

/ Stage

Piloter la performance Achats

Inter

Présentiel ou classe virtuelle

Prix :

1550

€ HT

Prix :

3400

€ HT

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Notre formation en achats vous dote d’outils efficaces pour détecter et utiliser tous les leviers de performance, dans un objectif d’amélioration globale de votre activité.

Objectifs de la formation

  • Identifier les leviers contribuant à rendre les achats plus performants dans un contexte qui exige adaptabilité et réactivité de l’entreprise face à un environnement contraint économiquement
  • Améliorer la performance du processus Achats
  • Maintenir une relation efficace entre Achats et Finances
  • Mettre en œuvre les actions concrètes adéquates
  • Élaborer le plan d’actions et mesurer la performance Achats

Public concerné

Cette formation en achats s’adresse aux directeurs des achats, responsables du service Achats, du contrôle de gestion ou de l’audit interne.

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Programme

Évaluer la maturité des achats
Déterminer le périmètre du département : segmentation, équipe, volume
Effectuer le diagnostic interne de la fonction Achats : audits processus opérationnel, compétences des acteurs, effectif, coût, volumes traités…
Identifier les axes d’amélioration

Utiliser les leviers de la performance Achats
Les leviers process (management de la demande, développements fournisseurs…)
Les leviers techniques (redéfinition des spécifications, standardisation, make or buy…)
Les leviers commerciaux (benchmark, sourcing, TCO…)
Les coûts internes
L’impact sur le compte de résultats

Améliorer la performance fournisseurs
Identifier de nouvelles sources
Optimiser l’efficacité du panel
Anticiper les risques

Gérer les compétences Achats
” The right buyer at the right place “
Optimiser l’organisation achats pour répondre aux problématiques de l’entreprise
Sourcer ou développer des compétences : adapter les profils aux besoins

Améliorer la performance du processus Achats
S’assurer de la conformité des pratiques par rapport aux objectifs de la politique
Découvrir les gisements de la simplification
Adapter les circuits de validation au juste nécessaire (engagements et contrôles)
Choisir les outils adéquats

Maintenir une relation efficace entre Achats et Finances
Déterminer le budget
Contrôler les coûts
Repérer les économies d’achats et leur impact sur le compte de résultat

Élaborer le plan d’actions
Connaître les moyens de mise en œuvre
Effectuer le suivi
Accompagner et communiquer

Mesurer la performance Achats (MPA)
Découvrir les objectifs de la MPA et y répondre
Communiquer avec les bons outils
Identifier les indicateurs clés

Mettre en œuvre les conditions de réussite
Choisir des “sponsors”
Assurer la crédibilité de la démarche

Points forts

Cette formation en achats aborde la performance Achats de manière holistique. Elle met l’accent sur l’efficacité opérationnelle, les relations fournisseurs, la gestion des compétences, la mesure de la performance et la mise en œuvre de stratégies d’amélioration continue.

Modalités d'évaluation et de suivi

Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :

  • Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
  • Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session. 

Profil animateur

Cette formation est animée par un responsable Achats.

Dates et lieux

Aucune session trouvée !

Du

16 septembre

au

17 septembre 2024

A Distance

1550 € HT

-

Cette formation a été mise à jour le 01 janvier 2024

Vous pourriez également être intéressé par ces formations

Le tableau de bord du service Achats

Cette formation en achats vous donne les clés pour mettre en place des tableaux de bord opérationnels et pertinents dans votre service achats. Dotez-vous de puissants outils de pilotage et de suivi grâce à la formation Demos.

1550 € HT

inter /

intra /

sur-mesure

Le tableau de bord du service Achats

1550 € HT

2 jours ( 14 heures )
inter / intra / sur-mesure