Présentiel ou classe virtuelle

3 jours ( 21 heures )

Prix :

1990

€ HT

Prix :

5100

€ HT

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Référence : MN23

/ Stage

Réussir sa prise de fonction de manager

4.8/5
Satisfaction globale avis clients
Moyenne 2023
Inter

Présentiel ou classe virtuelle

Prix :

1990

€ HT

Prix :

5100

€ HT

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Cette formation en management permet de se préparer avant une une prise de poste de manager adin d’être opérationnel plus rapidement. Apprenez les clés pour se positionner en manager, tant en terme de discours, d’attitude que de prise de décision. Vous serez ainsi plus à l’aise dans votre prise de fonction.

Objectifs de la formation

  • Préparer son entrée en fonction comme nouveau responsable
  • Faire les bons choix d’attitudes, de discours et d’actions lors de sa prise de poste
  • Savoir prendre possession du périmètre de son poste
  • Adopter la bonne posture de manager au regard de son équipe, de sa hiérarchie et des enjeux du poste

Public concerné

Cette formation s’adresse aux jeunes cadres n’ayant pas encore d’expérience de l’encadrement

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Programme

Prendre la mesure de son nouveau poste
Clarifier le champ des missions et la nature de ses prochaines activités
Partager avec sa hiérarchie les enjeux du poste et les objectifs à atteindre
Dresser la cartographie du poste : équipe, collègues, hiérarchie, acteurs externes (fournisseurs, clients…)
Prendre connaissance du poste de chaque membre de son équipe
S’informer de l’ambiance de l’équipe et des interactions individuelles

Préparer sa prise de fonction dans de bonnes conditions
S’assurer des modalités d’annonce de sa prise de fonction : support, émetteur, timing…
Anticiper les impacts de l’annonce sur ses collègues
Connaître les difficultés à surmonter : manager d’anciens collègues, changement fréquent de responsable, historique de l’activité…
Organiser la transition avec l’ancien manager
Identifier les motivations des membres de son équipe
Définir un calendrier des premières semaines de sa prise de poste

Réussir les premiers temps
Rencontrer chaque membre de son équipe (présentation de leur poste, écoute des points forts et faibles, motivation et ambition, se présenter…)
Echanger avec ses interlocuteurs internes privilégiés (projets, difficultés, enjeu…)
Réunir son équipe pour partager les éléments de situation, les règles de travail en commun et les objectifs
Fixer le schéma de diffusion et d’échanges d’information : réunions, rythme, contenus…

Endosser sa nouvelle posture de manager
Connaître son propre style de management
Développer les qualités utiles à la fonction : écoute, observation, reformulation
Etre attentif à ses propres signes extérieurs : look, gestuelle, propos
Connaître ses collaborateurs pour adapter son style de management
Identifier les leviers positifs de motivation de l’équipe : bienveillance, reconnaissance, transparence…
Susciter l’avis de son équipe pour décider et agir
Définir et diffuser les indicateurs de pilotage de son nouveau périmètre

Animer son équipe en fonction des situations
Construire un plan d’action rythmé, diffusable et ajustable
Repérer les actions pour asseoir sa légitimité
Gérer des désaccords et des résistances
Manager des situations particulières : anciens collègues, personnalités difficiles, écart de génération…
Savoir partager les succès, les difficultés et les échecs

Compléter la formation avec les modules e-learning offerts :
– identifier son style de management préférentiel
– adapter son style de management

Points forts

Cette formation alterne apports théoriques et pratiques. Elle permet d’identifier son style managérial préférentiel.

Cette formation offre un accès pendant un an à un espace e-learning dédié, permettant de réviser et de compléter ses connaissances en management. 

Modalités d'évaluation et de suivi

Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :

  • Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
  • Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session. 

Profil animateur

cette formation est animée par un expert en leadership et management

Dates et lieux

Aucune session trouvée !

Du

27 mars

au

29 mars 2024

Paris

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Du

26 juin

au

28 juin 2024

Paris

1990 € HT

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Du

11 septembre

au

13 septembre 2024

Paris

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