Gérer agressivité et personnalités difficiles : entraînement intensif

Objectifs

  • comprendre les mécanismes de la violence
  • savoir faire face à des situations d’agressivité et de violence au travail
  • Chaque stagiaire bénéficiera d'un an d'accès à un espace e-learning dédié pour réviser et compléter ses connaissances post-formation
  • Formation dispensée en région
  • Atelier intensif
  • Stage / Presentiel
  • 1 390 € (HT)
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • Code: CE49

Programme Détaillé

managers, collaborateurs en contact avec le public ou un environnement complexe
Agressivité et violence en milieu professionnel
Les différentes manifestations de l’agressivité
De l’agressivité au passage à l’acte
Les mécanismes en jeu
Analyser les types de personnalités
Comment identifier et définir les types de personnalités à problèmes
La perception de l'autre en général
Les conséquences sur la relation, la santé, la structure de la relation
Ce que recherche et exprime " l'agresseur "
Ce que comprend " l'agressé "
Situations de violences et cadre dans lequel elles s’expriment
Accueil du public, situations d’affrontement
Agressivité aux différents âges de la vie
Conduites addictives et agressivité
Risques encourus de part et d'autre
Attitudes et comportements qui peuvent induire une réponse de violence
Prendre conscience des interactions négatives pour mieux les dépasser
Mieux se connaître face à l’agressivité
Les attitudes et comportements qui peuvent induire une réponse de violence
Place des émotions qui sous-tendent la réaction agressive
Identifier ses propres représentations du conflit et de l’agressivité
Anticiper ses réactions face aux situations de tension
Se protéger et gérer son stress et/ou sa peur
Identifier les recours possibles dans un contexte de violence
Anticiper et prévoir
Analyser la situation pour éviter qu’elle ne se renouvelle
Capitaliser sur les solutions expérimentées
Former et informer son environnement
S’affirmer dans un contexte difficile
Comment se comporter face à une personne agressive ou violente
Trouver des solutions de repli, prendre de la distance
Faire valoir ses droits et se faire respecter
Faire de son interlocuteur un allié
Développer l’estime de soi et ses atouts relationnels
Compléter la formation avec les modules e-learning inclus :
- rester maître de soi face à l'agressivité
- déjouer les manipulations
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
cette formation Communication est assurée par un expert en développement personnel
Cette formation Communication alterne apports théoriques, réflexion, analyses et entraînements pratiques à partir de cas concrets apportés par les participants et par le consultant
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.