Gérer la Trésorerie de l'Entreprise au Quotidien
Objectifs
- maîtriser les techniques performantes de la gestion de trésorerie court terme (prévisions, gestion quotidienne, équilibrages et arbitrages)
- assumer la gestion quotidienne de la trésorerie
- connaître les conditions bancaires pour mieux contrôler leur application et les optimiser
Programme Détaillé
Gérer la trésorerie, une mission indispensable
Les objectifs fondamentaux d'une bonne gestion de trésorerie
Construire des prévisions de trésorerie fiables
. le budget annuel de trésorerie
. les prévisions glissantes
. les prévisions à très court terme en dates de valeur
Les points clés d’amélioration du système prévisionnel
Connaître et contrôler les conditions bancaires
. les conditions de valeur
. les conditions de taux (Euribor, EONIA…)
. les commissions (mouvements, CPFD…)
Le contrôle des documents bancaires
Échelles d'intérêts et tickets d'agios
Définir des axes de négociation bancaire
Rendre performante la gestion de trésorerie au quotidien
Les étapes à respecter :
. gérer les flux aléatoires
. intégrer les mouvements bancaires et les prévisions du jour en dates de valeur
. réconcilier avec les réalisations
. équilibrer et arbitrer
L’organisation autour d’un logiciel de trésorerie
Sélectionner les financements court terme adaptés
. spots, crédits de trésorerie, Dailly…
. découvert, facilités de caisse…
Les placements usuels
Centraliser la trésorerie dans un groupe
Si vous êtes adhérent(e) AKTO, inscrivez-vous directement sur le portail
Chaque partie est illustrée d’un cas pratique opérationnel
Des fichiers « exemple » sur tableur (simulations, arbitrages...) remis aux participants, sont directement exploitables
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.