Mettre en place des actions de développement des compétences

Objectifs

  • acquérir la méthodologie et les outils d'élaboration, de mise en œuvre et de suivi des projets de formation
  • identifier les besoins et mesurer les résultats de la formation
  • inscrire la gestion des parcours de formation dans le contexte de la réforme
  • Formation disponible en classe virtuelle
  • A distance / Presentiel
  • Code: FR23
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • 1 450 € (HT)
  • A distance / Presentiel
  • Code: FR23
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Formule Intra - En savoir plus
    3 400 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

Cette formation s'adresse aux responsables formation et responsables de projets de formation, responsable du développement des compétences, responsables de GPEC
Piloter les prestataires
Définir les critères de qualité des projets de formation
Elaborer un cahier des charges
Sélectionner les prestataires et négocier
Lancer un appel d’offre
Digitaliser la formation
Comprendre les différentes modalités digitales
Mettre en place un projet de formation digitale
Etre acteur de la transformation digitale de l’entreprise
Gérer un projet de formation
La méthodologie de gestion de projet appliquée à un projet formation
La relation avec le commanditaire
Le séquençage du projet
Le suivi des projets de formation
La gestion financière du projet
L’évaluation des actions de développement des compétences
Les différentes modalités d’évaluation des actions
Les critères de réussite d’un projet de formation
Méthodes et acteurs de l’évaluation
Communiquer sur les actions et projets de formation
Tableau de bord et indicateurs de performance
Comment communiquer sur la formation auprès des différents acteurs
Optimiser le taux de participation
Place et rôle des représentants du personnel
Pas de pré-requis
Cette formation est assurée par un expert en ingénierie pédagogique
Cette formation propose un travail personnalisé et des études des cas des participants
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.