Bien communiquer pour mieux faire passer ses messages
Objectifs
- apprendre à se connaître en situation de communication
- savoir utiliser tous ses potentiels pour faire passer ses messages
- améliorer sa communication en situation professionnelle comme dans la sphère privée
Programme Détaillé
Rappel des bases de la communication
Les modes de fonctionnement en situation de communication
. le fonctionnement du cerveau
. l'intégration de l'expérience individuelle
. les modes de pensée, les préjugés
. les émotions
L'interprétation des communications dans l'entreprise : ce qui rapproche ou éloigne les individus
Se connaître dans ses réactions face aux autres
Connaître ses leviers personnels pour améliorer sa relation aux autres
Faire émerger ses qualités de communicant en toute situation :
. traduire ses idées en prises de décision et en actions concrètes
. structurer efficacement ses arguments et convaincre
. affirmer ses demandes, réponses, refus
Applications à la communication dans l'entreprise
Transmission de l'information, passation des consignes
Compléter la formation avec les modules e-learning offerts :
- gagner en assertivité : changer de regard sur soi
Les formations "à distance" sont réalisées avec un outil de visioconférence de type Teams ou Zoom selon les cas, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.