Le manager acteur des relations sociales

Objectifs

  • favoriser un bon climat social et garantir la conformité juridique
  • décrypter le fonctionnement du dialogue social
  • adapter son management aux membres élus de son équipe
  • Formation nouvellement créée ou entièrement remaniée
  • A distance / Presentiel
  • Code: PE119
  • 1 Jour (7 Heures)
  • Repas Offert
  • 850 € (HT)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

Cette formation s’adresse aux managers souhaitant contribuer au dialogue social et/ou encadrant des représentants du personnel
Connaître les fondamentaux du dialogue social
Les acteurs et leur rôle : le Comité Social et Economique (CSE), les organisations syndicales, l'inspection du travail, les tribunaux du travail….
La notion de contre-pouvoir et de régulation sociale
Connaître les prérogatives des représentants du personnel : recueil des réclamations des salariés, pétitions…
Droits et devoirs des acteurs sociaux : liberté de circulation, heures de délégation, droit d’alerte…
Contribuer à l’instauration d’un dialogue et climat social positifs
Identifier la place du dialogue social au sein de l’entreprise
Comprendre le partage des rôles entre DRH, direction et manager
Les spécificités de la communication sociale : ce qui peut être communiqué ou confidentiel, le délit d’entrave
Adopter la bonne posture : politiquement correct et parler vrai, relations officielles et « off »
Manager les représentants du personnel au sein de son équipe
Définir des objectifs adaptés
Connaître la législation des salariés protégés
Contrôler et gérer les absences des élus de son équipe
Veiller à la non-discrimination en terme d’évolution de carrière
Prévenir et gérer les conflits
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
Cette formation est animée par un expert en relations sociales
Cette formation alterne apports théoriques, partage d’expérience, cas concrets et mises en situation.
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.