Piloter et mener l’Entretien Professionnel Obligatoire
Objectifs
- mettre en place, préparer et mener l'entretien professionnel
- cibler les impacts de la réforme sur l'entretien professionnel
- faire le lien entre la politique RH, le management et les entretiens
Programme Détaillé
Le cadre légal de l’entretien professionnel
L’articulation avec les autres entretiens existants dans l’entreprise
Le rythme biennal et la gestion de parcours sur 6 ans
L'obligation de communiquer sur les dispositifs de formation
Maîtriser les contours de l’entretien
Les perspectives d’évolution du salarié
Piloter l'évolution de carrière des élus
L'intégration des compétences liées à l'exercice des mandats
La politique de développement des compétences de l’entreprise
Les dispositifs pour les salariés : compte personnel de formation, VAE, pro-A
Les outils d’aide à l’orientation professionnelle : bilan de compétences, conseil en évolution professionnelle
Le diagnostic sur les compétences du salarié et les objectifs de professionnalisation
Les souhaits du salarié
Proposition d'une matrice de guide d'entretien
Préparer l’entretien
La conduite de l’entretien, les points clés, les sujets qui ne relèvent pas de l’entretien
La formalisation de l’entretien et la remise d’une copie au salarié
Gérer le parcours sur 6 ans
La définition des critères permettant de vérifier l’atteinte des indicateurs
Les sanctions en cas de non-gestion du parcours : abondement du compte personnel, versement d’une pénalité financière
Les décisions suite à l’entretien professionnel
Faire un retour au salarié
Le contrôle des représentants du personnel
L’information du CSE sur l’évolution des emplois et le lien avec les diagnostics individuels réalisés lors de l’entretien
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.