Tableaux de Bord de la DSI : Piloter la Performance

Objectifs

  • le tableau de bord de la DSI présente des indicateurs permettant de suivre et d'anticiper le fonctionnement et l'activité de la Direction des Systèmes d'information au sein de l'entreprise
  • comment réaliser ce tableau de bord ?
  • cette formation vous apporte des réponses concrètes tant méthodologiques qu'opérationnelles
  • Garantie 100% Satisfait
  • A distance / Presentiel
  • Code: ITM68
  • 2 Jours (14 Heures)
  • 1 490 € (HT)
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  • Formule Intra - En savoir plus
    3 600 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

directeurs informatique, DSI, décideurs en charge de l'organisation et des systèmes d'information, contrôleurs de gestion
Le concept de gouvernance appliqué au SI
Un volet de la gouvernance d'entreprise
Les principes clés
Le "coût" et la "valeur" du SI
L'exercice du pouvoir de décision
S'approprier le besoin
Pourquoi un tableau de bord (besoins, limites, contraintes)
Quels tableaux de bord au sein de la DSI
Les règles du tableau de bord efficace (indicateurs, présentation)
Cas concret : la société Woodhouse
Organisation des instances de décision dans le domaine du SI
Critères de choix
Exercice : Le tableau de bord de la performance du SI (mise en pratique de COBIT)
Construire le tableau de bord : une démarche
Lancer, conduire et clore un projet "tableau de bord"
Définir les travaux (phases et livrables), manager les équipes, structures et contrôles
Concevoir les tableaux de bord de la société Woodhouse
Le tableau de bord des projets
Identifier les objectifs
Concevoir la structure
Identifier les indicateurs d'avancement et de suivi quantitatifs
Le tableau de bord de l'exploitation
ITIL comme fil rouge
Identifier les domaines
Identifier des indicateurs du service desk (ITIL)
Le tableau de bord du CODIR/DG
Identifier les objectifs
Concevoir la structure
Définir les indicateurs
Autres tableaux de bord de la DSI
Gestion des RH,(CIGREF)
Suivi du budget (CIGREF)
Sécurité (EBIOS, CIGREF)
consultant senior en formation organisation & pilotage de la fonction informatique
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.