Tableaux de Bord de la DSI : Piloter la Performance
Objectifs
- le tableau de bord de la DSI présente des indicateurs permettant de suivre et d'anticiper le fonctionnement et l'activité de la Direction des Systèmes d'information au sein de l'entreprise
- comment réaliser ce tableau de bord ?
- cette formation vous apporte des réponses concrètes tant méthodologiques qu'opérationnelles
Programme Détaillé
Le concept de gouvernance appliqué au SI
Les principes clés
Le "coût" et la "valeur" du SI
L'exercice du pouvoir de décision
S'approprier le besoin
Quels tableaux de bord au sein de la DSI
Les règles du tableau de bord efficace (indicateurs, présentation)
Cas concret : la société Woodhouse
Critères de choix
Exercice : Le tableau de bord de la performance du SI (mise en pratique de COBIT)
Construire le tableau de bord : une démarche
Définir les travaux (phases et livrables), manager les équipes, structures et contrôles
Concevoir les tableaux de bord de la société Woodhouse
Identifier les objectifs
Concevoir la structure
Identifier les indicateurs d'avancement et de suivi quantitatifs
Le tableau de bord de l'exploitation
Identifier les domaines
Identifier des indicateurs du service desk (ITIL)
Le tableau de bord du CODIR/DG
Concevoir la structure
Définir les indicateurs
Autres tableaux de bord de la DSI
Suivi du budget (CIGREF)
Sécurité (EBIOS, CIGREF)
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.