L'Essentiel du Management de Projet
Objectifs
- Situer le management de projet dans son ensemble
- structurer sa démarche projet (mise en place d’une méthodologie)
- acquérir une vision des outils essentiels au management de projet et de ses facteurs clés de succès
Programme Détaillé
Définir la nature et les contours du projet
Identifier les différents acteurs et leurs rôles
Percevoir les enjeux des différents environnements de projet (projet contrat, projet de marché, projet de changement)
Cas pratique : exercice faisant percevoir tous les aspects d’un projet, de l’expression du besoin à la relation avec le client
Définir le projet
Savoir négocier pour obtenir les ressources du projet
Mettre en place l’équipe :
. comprendre les étapes de développement de son équipe
. découvrir les 8 étapes de la fixation d’objectif efficace
. connaître ses styles de management
Cas pratique : fixer un objectif à un collaborateur dans une relation transversale -
négocier auprès d’un manager pour obtenir des ressources
Structurer et organiser le projet
Pratiquer la démarche des 7 questions pour bâtir ses outils de pilotage :
. découvrir le cahier des charges
. structurer son projet par l’Organigramme des Tâches (OT ou WBS)
. définir l’Organigramme fonctionnel du projet
. élaborer le planning par les méthodes PERT et GANTT
. optimiser son plan de charge
. consolider les coûts du projet
. définir son plan de management des risques
Elaborer la matrice de décision de son projet (R.A.C.I)
Définir les procédures nécessaires à une bonne conduite de projet
Mettre en place les différentes instances (comité de pilotage, de projet, etc.)
Cas pratique : sur une étude de cas fil rouge, construire les outils de pilotage (de l’OT au plan de management des risques)
Piloter le projet
Entretenir la motivation de son équipe
Elaborer son tableau de bord
Travailler sa communication d’influence dans un comité de pilotage
Connaître sa stratégie de gestion de conflit
Gérer les parties prenantes d’un projet : de l’identification des parties prenantes à la socio-dynamique de groupe
Cas pratique : sur le cas fil rouge, élaborer un point d’avancement à date et communiquer au Comité de Pilotage
Finaliser/Clôturer le projet et en faire le bilan
Définir ce qu’est un Retour d’Expérience
Identifier les enseignements à tirer d’un projet pour mieux maîtriser les prochains
Compléter la formation avec les modules e-learning inclus :
- planifier un projet
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.