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Maîtriser la Communication au cours de la Vie d'un Projet

Objectifs

  • percevoir les spécificités de la communication au cours d'un projet
  • communiquer efficacement à chaque étape du projet
  • Formation disponible en classe virtuelle
  • A distance / Presentiel
  • Code: MP05
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • 1 350 € (HT)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

Cette formation s'adresse aux chefs de projets désireux de réfléchir sur la problématique de communication au cours d'un projet et d'acquérir les techniques correspondantes
Enjeux de la communication et de l'information dans les projets
Communication, information et enjeux d'image, d'organisation et de qualité des projets
Les différentes phases et les différentes cibles de communication d'un projet
Repérage des phases du projet
Acteurs et interlocuteurs impliqués dans chaque phase
Mettre en adéquation style de communication et niveau de décision des interlocuteurs
L'information et ses applications clés
La position particulière du chef de projet
Statut, rôle, fonction, image du chef de projet
Ses compétences de communicant
Les savoir-faire indispensables en matière de négociation, gestion des conflits, traitement des problèmes
La phase d'avant projet et les études préalables
Travailler pour ou avec la maîtrise d'ouvrage
Les supports de communication à créer
Les ressources mobilisables
La charte de projet et les différents cahiers des charges
La phase de lancement du projet
Mobiliser les partenaires du projet
Signes d'appartenance
Plan de projet, circuit d'information
La revue de lancement
La phase opérationnelle
L'animation du projet et la gestion de la transversalité
L'organisation de la communication :
. les états d'avancement
. les différents reporting
. les réunions d'avancement et revues de projet
Les procédures de recette
La clôture du projet
Bilan de projet et grille d'établissement
Évaluation et valorisation des travaux et des membres de l'équipe
Capitaliser les retours d'expérience et exploiter les résultats
cette formation est animée par un expert en communication
Cette formation est ponctuée d'études de cas, réflexions et échanges d'expériences, exposés-débats
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.

Fabrice G. : "J'ai beaucoup aimé les échanges sur les expériences. La formation est très bien faite car on rebondit en fonction des interventions de tous."