Marketing pour Non-Marketeurs

Objectifs

  • comprendre l'importance du marketing dans l'entreprise
  • s'initier à la démarche, à ses outils et à leur mise en pratique
  • mesurer l'impact des actions sur les résultats marketing
  • Formation dispensée en région
  • Thématique également proposée à l'international
  • Formation disponible en classe virtuelle
  • Stage / Presentiel
  • 1 390 € (HT)
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • Code: MK81

Programme Détaillé

Cette formation s'adresse aux collaborateurs de l'entreprise désirant maîtriser les bases du marketing ainsi que les principes et outils fondamentaux
Situer la place de la fonction Marketing dans l'entreprise
L’évolution historique du marketing
Les différents types de marketing :
. opérationnel ou stratégique
. BtoB ou BtoC
Les concepts : trade marketing, category management, veille marketing, benchmarking, géomarketing, CRM, e-marketing...
Maîtriser la démarche marketing
La trilogie classique : Marché, Besoin, Produit
La logique marketing
La synergie marketing - commercial
Choisir les marchés et définir la stratégie : le marketing stratégique
Les outils et démarches indispensables au diagnostic marketing interne et externe
Le marketing digital :
. optimiser l’approche des marchés (base de données…)
. trouver de nouveaux clients ; générer du trafic et des ventes additionnelles
. renouveler les modes de distribution (click & collect…)
Les objectifs marketing et les modèles de stratégies
Segmenter les marchés et positionner son offre
Segmenter, cibler et positionner : donner du sens à son marketing
Le positionnement, clé de voûte du marketing opérationnel
Composer le mix de base : les " 4P "
Le mixage des paramètres : Prix, Produit, Promotion, Place
Les apports du mix pour se différencier de la concurrence
Les relations avec les autres services de l'entreprise : R&D, commercial, production, logistique...
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
cette formation est animée par un consultant expert en marketing
Pour les formations "A distance", elles sont réalisées avec un outil de visioconférence de type Teams ou Zoom selon les cas, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Retrouvez sur notre site internet toutes les précisions sur les sessions à distance ou les classes virtuelles.