Marketing pour Non-Marketeurs
Objectifs
- comprendre l'importance du marketing dans l'entreprise
- s'initier à la démarche, à ses outils et à leur mise en pratique
- mesurer l'impact des actions sur les résultats marketing
Programme Détaillé
Situer la place de la fonction Marketing dans l'entreprise
Les différents types de marketing :
. opérationnel ou stratégique
. BtoB ou BtoC
Les concepts : trade marketing, category management, veille marketing, benchmarking, géomarketing, CRM, e-marketing...
Maîtriser la démarche marketing
La logique marketing
La synergie marketing - commercial
Choisir les marchés et définir la stratégie : le marketing stratégique
Le marketing digital :
. optimiser l’approche des marchés (base de données…)
. trouver de nouveaux clients ; générer du trafic et des ventes additionnelles
. renouveler les modes de distribution (click & collect…)
Les objectifs marketing et les modèles de stratégies
Segmenter les marchés et positionner son offre
Le positionnement, clé de voûte du marketing opérationnel
Composer le mix de base : les " 4P "
Les apports du mix pour se différencier de la concurrence
Les relations avec les autres services de l'entreprise : R&D, commercial, production, logistique...
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.