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Participer au suivi budgétaire et tenir le tableau de bord de son département

Objectifs

  • acquérir le savoir-faire et la rigueur nécessaires à la tenue du tableau de bord et du budget d'un département
  • renforcer son rôle de soutien opérationnel auprès de son manager
  • être facilitateur.trice pour son manager sur les aspects de suivi budgétaire
  • Formation disponible en classe virtuelle
  • Avis clients : 3,5 étoiles
  • A distance / Presentiel
  • Code: SE25B
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • 1 350 € (HT)
  • A distance / Presentiel
  • Code: SE25B
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Formule Intra - En savoir plus
    3 400 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

Cette formation Assistante s'adresse aux assistant(e)s et secrétaires ayant à assurer le suivi budgétaire de leur département
Les enjeux d'un suivi budgétaire
Comprendre le rôle et l'importance d'un suivi budgétaire
Distinguer les différents instruments de pilotage d'une activité (plans, budgets, tableaux de bord, ...)
Mesurer l'impact et les contraintes dans sa fonction
Poser les bases de la collaboration et de la responsabilité de chacun
Contribuer à l'élaboration du budget
Appréhender les différents budgets (utilité, contenu, ...)
Connaître l'organisation administrative de la procédure
Le budget d'exploitation (production, achats, commercial)
Établir le budget d'une activité (direction, service, ...)
Présenter les documents
Préparer les réunions budgétaires
Participer au suivi et contrôle budgétaire
Dialoguer avec la comptabilité générale et analytique
Repérer les éléments du contrôle budgétaire (forme et contenu)
Suivre les résultats
Alerter sur les écarts : comment ?
Élaborer le tableau de bord d'une activité
Collecte des informations et des indicateurs
Typologie des différents indicateurs
Définir le contenu et mise en forme
Remplir le tableau de bord
Repérer les écarts significatifs
Choisir la bonne présentation
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
cette formation Assistante est animée par un expert en gestion
Cette formation Assistante alterne apports théoriques et mises en pratique sous forme d'études de cas
Les formations "À distance" sont réalisées avec un outil de visioconférence de type Teams ou Zoom selon les cas, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.