Piloter la Gestion des Carrières
Objectifs
- identifier les souhaits d’évolution des collaborateurs
- identifier les potentiels et les talents
- se doter d’outils de gestion de carrière
Programme Détaillé
Définir l’évolution professionnelle
Distinguer l’évolution verticale de l'évolution horizontale ou hiérachique
Enrichir le poste en lien avec les projets de l’entreprise
Adapter les fonctions au marché économique
Construire une politique interne de gestion des carrières
Repérer les enjeux internes
Décliner une politique basée sur la performance individuelle
L’attractivité de l’entreprise par sa politique de gestion des carrières
Piloter les carrières par le prisme de la compétitivité de l’entreprise
La triangulaire « carrière, mobilité, développement des compétences »
Les pratiques de la diversité et de la non-discrimination
Produire une communication visible, ouverte à tous
Anticiper les carrières sur les postes « cibles »
Accompagner les salariés face aux réticences individuelles et aux appréhensions
Gérer les situations complexes de carrière liées aux basses qualifications
Gérer spécifiquement les potentiels et talents
Clarifier les notions de performance, compétences, talents et potentiels
Croiser les données de la performance et du potentiel
Fidéliser les potentiels et les talents
Manier les outils socles de gestion et de pilotage des carrières
. RH : l’entretien annuel d’évaluation, l’entretien professionnel, la fiche de poste, la cartographie des métiers, les passerelles métier
. de détection des potentiels : assessment center, 360°, mise en situation
. de pilotage : le plan de succession, la revue du personnel, le comité de carrière
Maîtriser les enjeux des prises de décisions
Assurer la transparence des choix faits par le management ou la Direction
Maintenir l’implication et la motivation
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.