Rédiger des Messages Percutants

Objectifs

  • améliorer son aisance rédactionnelle et son style
  • concevoir des documents clairs, précis et pertinents
  • faciliter la communication interne et externe dans l’entreprise
  • Chaque stagiaire bénéficiera d'un an d'accès à un espace e-learning dédié pour réviser et compléter ses connaissances post-formation
  • Formation dispensée en région
  • Best Seller
  • Formation disponible en classe virtuelle
  • Stage / Presentiel
  • 1 390 € (HT)
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • Code: CE33

Programme Détaillé

Toutes personnes amenées à rédiger régulièrement des mails, articles (journal interne, intranet, etc.), newsletters, notes de service, plaquettes, PowerPoint, etc.
Repérer les enjeux rédactionnels
S’adapter à son public-cible et identifier ses besoins/attentes
Connaître et différencier les enjeux de l’émetteur et du lecteur
Clarifier l’objectif : informer, expliquer, convaincre ou faire agir
Articuler idées principales et idées secondaires
Rédiger un message essentiel
Cas pratiques : repérer la cible, l’objectif et le message essentiel de documents écrits ; rédiger seul ou en binôme un message essentiel à destination de publics différents
Améliorer sa syntaxe pour la rendre dynamique et fluide
Alléger et rythmer ses phrases
Les écueils à éviter et le vocabulaire à utiliser en fonction de l’objectif (neutralité, sympathie, rejet…)
Valoriser et diversifier son vocabulaire
Choisir son style
Cas pratique : reformuler des phrases et des textes courts pour alléger la syntaxe et la rendre percutante
Bâtir un plan pour faciliter la lecture du texte et renforcer son impact
Hiérarchiser l’information
Utiliser les paragraphes pour servir la logique du texte et favoriser sa compréhension
Identifier les plans possibles
Choisir un plan au service du message
Cas pratiques : repérer les plans dans un panel de textes ; synthétiser un texte en construisant un plan adéquat
Maîtriser les techniques journalistiques de base
Rédiger des titres concis et attractifs pour accrocher
Soigner l’introduction (le chapeau)
Pratiquer le plan de pyramide inversée pour délivrer l’information principale
Cas pratique : retrouver les titres de plusieurs articles
Favoriser la forme au service du fond
Habiller le texte qui sera vu avant d’être lu
Articuler les informations dans la page pour donner envie de lire
Faire ressortir les phrases clés
Proposer différents niveaux de lecture
Cas pratiques : dans un échantillon de journaux, repérer les différentes techniques rédactionnelles, plan d’action personnalisé ; ajuster ses propres écrits professionnels en tenant compte des ces règles
Compléter la formation avec le module e-learning inclus :
- la communication écrite efficace
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
Cette formation en expression écrite est animée par un expert en communication d’entreprise
Cette formation en communication écrite est basée sur de nombreux cas pratiques. Les participants peuvent venir avec leur productions écrites et travailler sur leurs propres rédactions professionnelles (mails, newsletter, journal interne, PowerPoint…) pour renforcer leur impact.
Pour les formations "A distance", elles sont réalisées avec un outil de visioconférence de type Teams ou Zoom selon les cas, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Retrouvez sur notre site internet toutes les précisions sur les sessions à distance ou les classes virtuelles.