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Rendez Efficaces vos Relances Clients Amiables : Diminuez vos Impayés !

Objectifs

  • professionnaliser la relance amiable pour encaisser plus rapidement les créances en retard tout en gardant intacte la relation commerciale
  • accroître l’efficacité des relances écrites et téléphoniques
  • diminuer les impayés
  • A distance / Presentiel
  • Code: GF49
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • 1 410 € (HT)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

crédit-managers et assistants crédit, responsables et collaborateurs des services de recouvrement, toute personne chargée du suivi des encaissements, du recouvrement des impayés et/ou des relances clients
Les enjeux financiers et commerciaux liés aux retards de paiement et aux impayés
Les principes gagnants d’un recouvrement Juste A Temps
Prendre conscience des dysfonctionnements les plus fréquents
Structurer une démarche organisationnelle adaptée à son entreprise
Segmenter la clientèle (clients majeurs/mineurs, publics/privés) selon le profil payeur
Hiérarchiser les actions de relance
Fonder la priorité sur des critères rationnels
Graduer le discours et la fermeté
Définir des objectifs clairs aux acteurs de la relance
« Mixer » les différentes actions possibles (courriers, téléphone, visites, …), varier la cadence
Accroître l’efficience des relances écrites
Avantages et inconvénients des différents types de courrier
Conditions d’efficacité des relances écrites
Les lettres types (de premier niveau, en LR/AR, de mise en demeure, de réaction aux anomalies constatées …)
Optimiser la performance des relances téléphoniques
Préparer l’entretien
Contrer les barrages et rechercher l’interlocuteur
Les clés de la communication au téléphone (écoute et langage)
Les « armes » au téléphone
Traiter efficacement les objections
Conclure
Les facteurs clés de succès d’une relance pro-active
Conserver un historique complet
Etablir un véritable agenda de relance
Rapidité de réaction et ténacité
Organisation personnelle
Séquencer la résolution des litiges pour une performance accrue
La conduite à tenir face à une entreprise en procédure judiciaire
Les outils informatiques dédiés
Les indicateurs de performance et de pilotage
Evolutions des balances agées
Analyses roll-over
Calculs et suivi du DSO
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
cette formation Gestion est assurée par un consultant expert en crédit recouvrement
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.