Bâtir le Tableau de Bord des Services Généraux
Objectifs
- définir la place et les missions des SG
- elaborer des tableaux de bord simples et pratiques pour les Services Généraux
- analyser des indicateurs pour améliorer la performance
Programme Détaillé
Définir la place et les missions des SG
Connaître les objectifs du tableau de bord :
. mesurer la performance
. mettre en place une démarche de contrôle des dépenses
. réduire les coûts d'exploitation
. créer un outil d'aide à la décision
Distinguer les indicateurs de résultat, d'activité et de performance
. par type d'intervention
. par centre d'activité
. par client interne
Analyser les besoins des utilisateurs des tableaux de bord
Recenser l'information pertinente
. les données financières
. les consommations énergétiques
. les informations sur les fournisseurs
Organiser la collecte de l'information, la répertorier et l'exploiter
Définir la forme et la périodicité du tableau de bord
. le suivi des prestations externalisées
. le tableau de bord des achats : consommables, fournitures...
Préconiser des mesures
Communiquer sur les résultats et les performances des SG
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.