Certification

3 bonnes raisons de vous faire certifier

Les certifications informatiques sont victimes de leur succès : on les dirait trop théoriques, quand le savoir acquis serait trop scolaire. Bref, elles ne vaudraient pas grand-chose. Tout faux : la preuve en trois bonnes raisons avec Louis Lépine, consultant formateur Demos, directeur associé de 1Fogenilac et président de 1Formaction.

Découvrir aussi :

Responsable formation

Responsable formation : 40 ans d’évolution de l’environnement

Informatique

Le consultant en systèmes d’information

Management d'équipe

Formation management d’équipe : Distinguer les styles de management

Raison n° 1 : les certifications prouvent votre valeur dans un milieu professionnel

Les certifications informatiques ont un but précis : valider la reconnaissance d’un savoir-faire technique sur un produit donné. A ce titre, elles n’ont aucune équivalence en termes de niveau d’études : dans un contexte professionnel, le titulaire d’une certification pourra néanmoins être reconnu comme spécialiste de l’environnement étudié. Preuve de compétence assez forte, la certification lui permettra d’attester sa valeur dans un milieu professionnel, ainsi que sa capacité à maîtriser un socle de connaissances de base complètes du sujet. Si on pourra difficilement parler d’expertise, aucune formation informatique complémentaire ne devrait être nécessaire : place à l’expérience terrain !

Raison n° 2 : les certifications sont la preuve de votre volonté et de votre motivation

Les certifications se déroulent rarement dans un cadre pédagogique formel pendant vos heures de travail : elles demandent un investissement de la part du futur titulaire sur son temps libre. Le travail personnel nécessaire à l’obtention est significatif : si certains pensent qu’il suffit de bachoter, rappelons que le bachotage prend du temps et permet d’apprendre énormément de choses, et de disposer au minimum de compétences informatiques initiales sur un sujet donné. Notons d’ailleurs qu’aujourd’hui, seuls 10 % des stagiaires cherchent la certification, la plupart se contentant de suivre la formation en informatique. La preuve qu’il ne suffit pas de potasser pour l’obtenir : à bon entendeur, donc !

Raison n° 3 : les certifications vous protègent en cas de souci

Un client est insatisfait et reproche à vos équipes leur incompétence ? Pas de panique : les certifications sont la preuve de votre niveau de compétences élevé et de votre socle de connaissances techniques commun pour une meilleure gestion des projets. Elles augmentent votre crédibilité vis-à-vis de votre clientèle tout en vous fournissant un label de qualité à vos prestations. Comment, avec ça, remettre en cause votre capacité à mener à bien votre mission ?

Management du SI et des projets informatiques, infrastructures systèmes et réseaux, développement logiciel, bases de données ou encore décisionnel… Vous souhaitez améliorer vos compétences informatiques ? Découvrez sans attendre les formations informatiques proposées par Demos.