Certification

Agile du PMI

Concept AGILE, tout ce qu'il faut savoir en 4 questions !

Découvrir aussi :

Responsable formation

Optimiser les achats de formation : le challenge du responsable formation

RH

HR analytics : un nouvel horizon pour la fonction RH ?

Management de projet

Blended-learning : une solution appropriée en formation management de projet

Qu’est ce que le concept AGILE ?

Le concept AGILE vise à apporter une plus grande réactivité dans les projets de développement de logiciel. Depuis bientôt cinquante ans, la production de logiciel est passée du « code-and-fix », modèle des premières années de l’informatique qui laisse une large part au développeur et qui ne fait intervenir l’utilisateur du futur système qu’en fin de projet pour l’acceptation du système, au cycle en V (ou W) qui lui, favorise la participation des représentants du métier ou du client (maître d’ouvrage) dans un contexte avant tout contractuel.
Le cycle en V (ou W), lorsqu’il est correctement appliqué donne de bons résultats et favorise les développements avec engagements forfaitaires, mais les étapes et validations successives entraînent une lourdeur de fait et allongent les délais de réalisation.
Par ailleurs, la rigueur du contractuel entraine souvent une très grande rigidité dans les relations, et ne tient compte des évolutions ou des ajustements fonctionnels qu’au travers d’avenants successifs et mal maîtrisés.
L’agilité veut prendre en compte les évolutions en cours de projet de façon responsable en raccourcissant le cycle de développement et en intégrant le client dans le projet. En d’autres termes, l’agilité permet « d’embrasser » le changement plutôt que de lui résister.

Quels avantages dans les projets de développement ?

Les méthodes « AGILE » permettent de supporter les imprévus et favorisent la satisfaction du client plutôt que l’aspect contractuel.
Le développement itératif et incrémental permet de voir avancer la réalisation du produit et d’effectuer des réglages au fur et à mesure de l’avancement.
Ces méthodes intègrent complètement le client au sein du projet non pas en tant que chef de projet, mais en tant que responsable produit (Product owner), ce qui permet de fabriquer des logiciels mieux adaptés aux besoins.
Enfin, ces méthodes favorisent les compétences humaines et leurs capacités à réagir et interagir plutôt que le suivi strict d’un processus.

Pourquoi se certifier AGILE ?

La certification AGILE permet de formaliser un savoir particulièrement recherché. Elle donne une reconnaissance objective délivrée par un organisme indépendant et assure un suivi dans le temps de cette compétence. Le P.M.I. (Project Management Institute) présent dans plus de 160 pays, donne une dimension internationale à cette certification.
Pour les clients et les recruteurs, cette certification donne l’assurance d’une compétence et est un critère majeur de sélection.

Qu’apporte cette certification ?

Techniquement, cette certification recense les standards et les bonnes pratiques qui sont devenus des références. Elle donne toute la connaissance qui permettra de compléter le cadre méthodologique que sont les méthodes « AGILE ».
D’un point de vue personnel, elle apporte une reconnaissance de haut niveau, objective et internationale.

Invitation Brunch de l’Info: Les méthodes Agiles en 10 points, mardi 28 mai 2013 de 11h30 à 13h30 Chez Demos agence la Défense 76 route de la Demi-Lune 92057 La Défense. A l’occasion de cette rencontre nous vous présenterons l’origine de ces méthodes, leurs principes, leurs valeurs reconnues et leurs principales solutions mise en œuvre.

Bernard Leblanc – Consultant Demos certifié ACP