Bien cerner les besoins d’achat futurs de l’entreprise

Sous peine notamment de subir le flot des demandes d’achat, de travailler dans l’urgence et sous la pression interne des demandeurs, il est nécessaire, en tant qu’acheteur, que vous agissiez dans le cadre d’une démarche structurée. Autrement dit, que vous ayez une connaissance la plus fine possible des caractéristiques et de la typologie des futurs besoins d’achat de votre entreprise, afin de pouvoir anticiper sur cette demande. ​​

La complexité des achats de formation : le challenge de l’acheteur en prestations intellectuelles

Comment acheter de la formation lorsqu’on n’est pas un professionnel de la formation ? Comment trouver la meilleure formation au meilleur prix ? Acheter sans être pédagogue, comprendre les aspects stratégiques des impacts de l’action de formation pour en calculer un retour sur investissement, élire des prestataires sans s’éparpiller, … sont autant de questions auxquelles les services achats et ressources humaines apportent des visions complémentaires sans pour autant se comprendre.

Enjeu et composantes du e-procurement

De nombreuses études ont montré que les achats non stratégiques représentent en moyenne 20 % des achats d’une entreprise industrielle. Ils peuvent représenter jusqu’à 100 % dans les activités tertiaires (hôpitaux, administration, hôtellerie). Alors que pour un achat stratégique, le coût administratif (sourcing, négociation, traitement de la commande et de la facture) représente en moyenne 10 à 20 % de sa valeur, ce coût peut aller jusqu’à 80 % pour les achats non stratégiques (hors production). Pour cette catégorie d’achat, les gains de productivité sont donc à rechercher dans le process même de l’achat (réduction des coûts administratifs). C’est précisément l’objectif d’une solution d’e-procurement précise Marie-Pierre, notre experte en formation achats.

E-procurement dans le process achats

Le mot « procurement » vient de l’anglais « to procure », traduction littérale du verbe français « s’approvisionner ». Rationaliser et automatiser le processus d’approvisionnement pourrait se faire sur la base d’une solution informatique interne, mais les achats impliquent des relations à distance avec les fournisseurs qu’il est possible de mener sur le support et réseau gratuit qu’est Internet. L’e-procurement (ou « e-proc », pour les acheteurs pressés !) peut donc être défini comme suit : « rationalisation et automatisation du circuit d’approvisionnement sur le réseau Internet ». L’e-procurement concerne essentiellement les approvisionnements, dits « achats non stratégiques », et c’est par la compréhension même de ce type d’achat qu’il faut commencer précise Marie-Pierre, notre experte en formation achats.

La professionnalisation des achats

A l’heure où les achats gagnent leurs lettres de noblesse dans le secteur public, la fonction se professionnalise sur l’acte technique d’achat. Secteur privé/secteur public, y-a-t-il une réelle différence dans la professionnalisation des achats ?