Réussir son management des projets

La réussite du management des Projets est l’appréciation des résultats du Projet par les parties prenantes. Un objectif clé des responsables de projet, de programme ou de portefeuille est d’obtenir le succès et d’éviter l’échec de leurs efforts. Ils veulent être sûrs de connaitre les critères d’évaluation de la réussite et de l’échec. Définir ces critères distinctement et clairement est une exigence majeure dès le début de l’activité. Pour notre experte en formation management de projet, ces critères donnent la définition globale du succès pour atteindre les objectifs du projet, programme ou portefeuille en respectant les contraintes convenues …

Comment manager une équipe pluriculturelle ?

La gestion d’une équipe pluriculturelle est un réel défi pour le manager car la diversité des cultures lui complique la tâche. En effet, le manager doit adapter son style de management à chaque culture et à ses spécificités. Pour lui, il s’agit de garder les bonnes pratiques de chaque culture tout en gardant des normes appropriées à l’équipe. C’est dans un tel exercice que le manager peut développer son statut de leader. Notre expert en formation management d’équipe va nous donner les clés d’un management pluriculturel efficace.

Comment gérer l’impact du changement sur l’équilibre des salariés ?

Après avoir étudié le changement impactant l’entreprise, notre expert en formation management d’équipe nous propose d’aborder ce point sous l’angle des salariés. La vie des personnes, comme celle des organisations, est constituée de moments successifs d’équilibre et de déséquilibre. Tout ce qui constitue nos habitudes au quotidien est un important facteur d’équilibre.

Formation management d’équipe : Les groupes de co-professionnalisation

Mardi 6 décembre au matin a eu lieu dans les locaux de Demos, un petit déjeuner autour du thème « comment aider les managers à manager dans la complexité » animé par Denis Bismuth, consultant expert Demos en formation management d’équipe, créateur des groupes de co-professionnalisation. Une vingtaine de participants ont participé à ce temps de réflexion et de découverte de cette démarche originale de co-développement. Notre expert en formation management d’équipe est parti d’un constat clair : les outils proposés aux managers ne sont pas toujours suffisants. De plus en plus, ils ont besoin d’échanges et de réflexions concrètes afin de sortir de leur isolement. La création d’un groupe d’échanges entre pairs est une dimension adaptée à cette problématique.

Qu’est-ce que le changement ?

Selon Denis Reymond, expert en formation management d’équipe, le changement est le fait de passer d’un état à un autre. Enfant, puis adolescent, vous avez dû vous adapter aux changements d’écoles, de professeurs, d’amis, de maison… Tout changement a ainsi des conséquences importantes sur la vie des personnes. Comme les personnes, les organisations doivent s’adapter aux évolutions de l’environnement et/ou à des choix internes. Ce sont donc ces différents changements que nous allons traiter dans cet article.

Tout ce que vous vouliez savoir sur les projets et leur émergence sans oser le demander!

La phase de démarrage a pour but d’intégrer le projet à l’activité courante de l’organisation en charge du projet. Dans certaines organisations, un projet n’est pas formellement commencé avant la présentation d’une étude de faisabilité, d’une pré-étude ou autre forme équivalente d’analyse. Selon notre experte en formation management de projet, certains types de projets — projets internes, développements de nouveaux produits — sont initiés sans décision formalisée, avec juste quelques actions limitées pour obtenir les approbations nécessaires à leur mise en route. Les projets sont engagés comme réponse à l’un ou plusieurs des stimuli qui peuvent se présenter comme un problème, une opportunité, ou une nécessité commerciale. Ces problèmes ou besoins impliquent généralement que la direction de l’entreprise prenne une décision pour y faire face.

Management : l’heure de la responsabilisation

À l’heure de la révolution digitale et de la fragilisation de nombreux business model ce n’est plus le « comment » qui donne le « la » au management, mais le « pourquoi ». C’est un puissant changement de posture qui s’opère. Tous les mécanismes mis en place pour planifier à long terme les opérations à mener et contrôler leur mise en œuvre sont en passe de devenir caduques. Mise en perspective par Arnaud Winther, consultant, coach et conférencier spécialisé en transformation culturelle et managériale des entreprises. 

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Formation management d’équipe : Le style 1/9

Dans l’article précédent, notre expert en formation management d’équipe, Bertrand Poulet, nous a présenté en détail le style 9/1. Il vous propose aujourd’hui d’étudier un style de management opposé ; le style 1/9. Ce style se traduit par un intérêt élevé pour les hommes et un intérêt faible pour la production. Ce manager veut se faire accepter par les autres, il cherche à être approuvé à tout prix. Être rejeté est pour lui une terreur perpétuelle.

En temps de crise comment maintenir le cap ?

Pour Denis Bismuth, notre expert en formation management d’équipe, l’entreprise dans la crise est comme un navire dans la tempête : soumis à des contraintes aléatoires et contradictoires qui rendent très difficile la tenue du cap. Dans la tempête, ce sont les organes de liaison qui sont le plus sollicités, en fonction des changements de sens, des pressions variables exercées par les éléments, etc.

Les compétences du leader

Rappelons tout d’abord, pour éviter toute ambigüité, qu’agir en leader, c’est être en mesure de mettre en mouvement et de « faire agir » l’ensemble des collaborateurs, collègues ou partenaires en dehors de toute autorité hiérarchique ou officielle. Notre expert en formation leadership, Denis Reymond, nous explique que trois champs de compétences complémentaires s’articulent entre eux pour permettre au leader d’asseoir son autorité personnelle.