Un teambuilding réussi s’inscrit dans la durée

L’adaptation du style de management aux compétences du manager

Aujourd’hui notre expert en formation management d’équipe a lu pour vous l’ouvrage de Jean-Jacques Néré Devenir manager aux Éditions Demos, et nous explique comment adapter le style de management aux différentes compétences du manager en vous présentant 5 niveaux de compétence d’un manager.
Organiser, une fonction clé du manager !

Selon notre expert en formation management d’équipe, le travail du responsable d’équipe, quel que soit son secteur d’activités ou son entreprise, se divise en quatre types d’actions managériales qui doivent être déployées au quotidien : organiser le travail afin que chacun sache ce qu’il a à faire et connaisse son champ d’actions et son périmètre de responsabilité ; responsabiliser les équipiers sur des objectifs individuels ; rassembler en fédérant les membres de l’équipe autour de valeurs et d’objectifs communs ; et enfin mobiliser les énergies individuelles sur la réalisation des tâches qui leur sont confiées.
Manager : emparez-vous des techniques théâtrales !

Rassurer et maintenir la confiance et un esprit positif

Pour rassurer et maintenir la confiance et un esprit positif, voici la méthode que nous vous proposons :
L’impact des changements sur le management

Les conséquences du changement sont globales et touchent l’ensemble de l’entreprise. Selon notre expert en formation management d’équipe, comme des poupées russes, la transformation des pratiques va concerner les salariés, les équipes, les services, l’entreprise et certains des sous-traitants. Comme un jeu de dominos, un changement dans un service, une équipe,…va entrainer dans tous les services avec lequel il est en relation. Alors quels sont les impacts du changement pour le manager ? Notre expert en formation management d’équipe va tout d’abord traiter ce point sous l’angle de l’entreprise.
Déléguer : quoi et pourquoi ?

Déléguer est l’outil de management qui permet au manager de gagner en productivité et de veiller au bien-être de ses collaborateurs. Cependant, la délégation n’est pas naturelle ! Voici donc les conseils de notre expert en formation management d’équipe pour bien déléguer.
Etude de cas d’une mise en place de formations chez Toutenligne

La société Toutenligne est une entreprise de vente par correspondance. Pour faire face à son développement et traiter plus vite ses commandes, elle se dote d’un centre d’appel et d’un logiciel transversal (ERP) qui va traiter le flux complet d’une commande, du premier contact client à la livraison. Notre experte en formation management d’équipe va vous montrer comment la société a mis en place des formations pour réduire les résistances au changement.
Le teambuilding

Dans le cadre du management d’une entité ou de la conduite d’un projet, le responsable d’encadrement constitue un véritable entraîneur sportif d’une équipe de champions. C’est au Chef de projet par exemple que revient la responsabilité, dans un contexte spécifique, de faire en sorte que l’équipe atteigne l’objectif fixé en respectant les contraintes (coût, délai, qualité, quantité). Notre expert en formation leadership nous présente donc le teambuilding.
Manager, comment surmonter ses réticences à déléguer
