Tout ce que vous vouliez savoir sur les projets et leur émergence sans oser le demander!

La phase de démarrage a pour but d’intégrer le projet à l’activité courante de l’organisation en charge du projet. Dans certaines organisations, un projet n’est pas formellement commencé avant la présentation d’une étude de faisabilité, d’une pré-étude ou autre forme équivalente d’analyse. Selon notre experte en formation management de projet, certains types de projets — projets internes, développements de nouveaux produits — sont initiés sans décision formalisée, avec juste quelques actions limitées pour obtenir les approbations nécessaires à leur mise en route. Les projets sont engagés comme réponse à l’un ou plusieurs des stimuli qui peuvent se présenter comme un problème, une opportunité, ou une nécessité commerciale. Ces problèmes ou besoins impliquent généralement que la direction de l’entreprise prenne une décision pour y faire face.
Management : l’heure de la responsabilisation

Formation management d’équipe : Le style 1/9

Dans l’article précédent, notre expert en formation management d’équipe, Bertrand Poulet, nous a présenté en détail le style 9/1. Il vous propose aujourd’hui d’étudier un style de management opposé ; le style 1/9. Ce style se traduit par un intérêt élevé pour les hommes et un intérêt faible pour la production. Ce manager veut se faire accepter par les autres, il cherche à être approuvé à tout prix. Être rejeté est pour lui une terreur perpétuelle.
En temps de crise comment maintenir le cap ?

Pour Denis Bismuth, notre expert en formation management d’équipe, l’entreprise dans la crise est comme un navire dans la tempête : soumis à des contraintes aléatoires et contradictoires qui rendent très difficile la tenue du cap. Dans la tempête, ce sont les organes de liaison qui sont le plus sollicités, en fonction des changements de sens, des pressions variables exercées par les éléments, etc.
Les compétences du leader

Rappelons tout d’abord, pour éviter toute ambigüité, qu’agir en leader, c’est être en mesure de mettre en mouvement et de « faire agir » l’ensemble des collaborateurs, collègues ou partenaires en dehors de toute autorité hiérarchique ou officielle. Notre expert en formation leadership, Denis Reymond, nous explique que trois champs de compétences complémentaires s’articulent entre eux pour permettre au leader d’asseoir son autorité personnelle.
Manager en temps de crise

Le manager est l’intermédiaire entre la direction et les salariés et c’est donc lui qui est en première ligne pour gérer les différents changements dus à cette période de crise. Restructuration, plans sociaux, réduction de personnel et de budget sont autant de problèmes auxquels le manager doit faire face. Dans ces conditions, c’est aussi à lui qu’incombe la charge de garder ses collaborateurs motivés et à un niveau d’engagement élevé. Notre expert en formation management d’équipe va donc vous expliquer comment manager une équipe en temps de crise.
Management : performer grâce à l’agilité

Formation management d’équipe : Des pistes pour manager le stress

Nous avons vu dans le précédent article quelques causes possibles de stress. Nos experts en formation management d’équipe nous proposent aujourd’hui une fiche pratique avec neuf points qui vous permettront de mieux gérer et prévenir le stress de vos collaborateurs.
L’entretien d’évaluation, un outil de motivation ?

L’entretien d’évaluation est un moment dans la relation entre le salarié et son manager qui est vécu de façon extrêmement différente en fonction des individus. Notre expert en formation management d’équipe, Denis Reymond, pose un certain nombre de constats qui montre que la motivation n’est pas toujours très présente dans ce domaine. Il nous donne quelques conseils pour que cet entretien annuel devienne un temps riche de relations positives.
Les 5 résolutions du manager… qu’il est vraiment possible de tenir
