Je te tweete, tu me tweetes… par la barbichette

Formation management d’équipe : L’arrivée d’un nouveau manager remet-elle en cause l’organisation de l’équipe ?

Il n’est jamais simple pour un nouveau manager d’intégrer une équipe déjà constituée et qui est déjà habituée à un certain mode de fonctionnement. Les premiers pas peuvent être ardus et il faut parfois faire face à des oppositions, des résistances, des jalousies ou même à la méconnaissance de la culture de l’entreprise…Ce dernier doit faire preuve de beaucoup de souplesse et de sens de l’adaptation. Il est nécessaire également de faire un état des lieux pour déterminer si l’organisation en place lui convient et si des ajustements son nécessaire selon son expérience et son propre mode de fonctionnement en tant que nouveau manager. Notre Formateur en Management d’équipe nous donne quelques conseils pour réussir sa prise de fonction et déterminer s’il est nécessaire de faire évoluer le fonctionnement de l’équipe.
Formation management d’équipe : Le management stratégique et le management opérationnel

Le terme de management est tellement utilisé qu’il peut parfois prêter à confusion. Quoi de commun entre un chef d’équipe, un responsable de département, un chef de service ou un directeur d’usine…voire un chef de projet. Tous sont manager et pourtant il est clair que derrière ce mot se cachent des réalités bien différentes. Notre expert en formation management d’équipe va donc nous présenter ces deux types de management les plus caractéristiques : le management stratégique et le management opérationnel.
Formation management d’équipe : Le style 5/5

Dans le précédent article, Bertrand Poulet, notre expert en formation management d’équipe vous présentait le style 1/1. Cette semaine, il a choisi de vous détailler le style 5/5. Ce style se traduit par un intérêt moyen pour la production et les collaborateurs. Comme les styles précédents, il pense qu’il y a opposition radicale entre les objectifs de l’entreprise et ceux des hommes. La solution ne peut dès lors passer que par le compromis : une solution intermédiaire qui satisfait partiellement les deux parties. Il obtient donc une production « acceptable » par un effort « acceptable » du personnel.
Formation management d’équipe : Distinguer les styles de management

Selon Dominique Berthod, notre spécialiste en formation management d’équipe, un style de management est un ensemble de comportements (paroles et actions) d’un manager, dans une situation donnée. Il est important de veiller au style de management que l’on emploie puisque ce choix va impacter le comportement des collaborateurs. Cependant, attention de bien distinguer comportement et personnalité. Un bon manager sait utiliser tous les styles de management selon les situations, quelle que soit sa personnalité.
Réussir son management des projets

La réussite du management des Projets est l’appréciation des résultats du Projet par les parties prenantes. Un objectif clé des responsables de projet, de programme ou de portefeuille est d’obtenir le succès et d’éviter l’échec de leurs efforts. Ils veulent être sûrs de connaitre les critères d’évaluation de la réussite et de l’échec. Définir ces critères distinctement et clairement est une exigence majeure dès le début de l’activité. Pour notre experte en formation management de projet, ces critères donnent la définition globale du succès pour atteindre les objectifs du projet, programme ou portefeuille en respectant les contraintes convenues …
Comment manager une équipe pluriculturelle ?

La gestion d’une équipe pluriculturelle est un réel défi pour le manager car la diversité des cultures lui complique la tâche. En effet, le manager doit adapter son style de management à chaque culture et à ses spécificités. Pour lui, il s’agit de garder les bonnes pratiques de chaque culture tout en gardant des normes appropriées à l’équipe. C’est dans un tel exercice que le manager peut développer son statut de leader. Notre expert en formation management d’équipe va nous donner les clés d’un management pluriculturel efficace.
Comment gérer l’impact du changement sur l’équilibre des salariés ?

Après avoir étudié le changement impactant l’entreprise, notre expert en formation management d’équipe nous propose d’aborder ce point sous l’angle des salariés. La vie des personnes, comme celle des organisations, est constituée de moments successifs d’équilibre et de déséquilibre. Tout ce qui constitue nos habitudes au quotidien est un important facteur d’équilibre.
Formation management d’équipe : Les groupes de co-professionnalisation

Mardi 6 décembre au matin a eu lieu dans les locaux de Demos, un petit déjeuner autour du thème « comment aider les managers à manager dans la complexité » animé par Denis Bismuth, consultant expert Demos en formation management d’équipe, créateur des groupes de co-professionnalisation. Une vingtaine de participants ont participé à ce temps de réflexion et de découverte de cette démarche originale de co-développement. Notre expert en formation management d’équipe est parti d’un constat clair : les outils proposés aux managers ne sont pas toujours suffisants. De plus en plus, ils ont besoin d’échanges et de réflexions concrètes afin de sortir de leur isolement. La création d’un groupe d’échanges entre pairs est une dimension adaptée à cette problématique.
Qu’est-ce que le changement ?

Selon Denis Reymond, expert en formation management d’équipe, le changement est le fait de passer d’un état à un autre. Enfant, puis adolescent, vous avez dû vous adapter aux changements d’écoles, de professeurs, d’amis, de maison… Tout changement a ainsi des conséquences importantes sur la vie des personnes. Comme les personnes, les organisations doivent s’adapter aux évolutions de l’environnement et/ou à des choix internes. Ce sont donc ces différents changements que nous allons traiter dans cet article.