Les tendances du management d’équipe à l’horizon 2025

Le travail hybride, les organisations flexibles, l’intégration de l’IA et des nouvelles technologies… Tout change rapidement, et ce n’est pas près de s’arrêter ! Aujourd’hui, l’environnement professionnel est un vrai terrain de jeu : imprévisible, bourré de défis et d’opportunités. Dans ce contexte, l’agilité et l’adaptabilité sont vos meilleures armes pour tirer le meilleur de vos équipes et garder le cap. Mais qu’est-ce qui fera réellement la différence dans les années à venir ? Quelles sont les techniques pour manager des équipes performantes et engagées ? Comment motiver ses équipes pour relever de nouveaux défis ? Explorons cela ensemble.
Réunions efficaces 2.0 : déjouez la réunionite !

Ah les réunions ! Ces moments où les regards vides rivalisent d’ennui avec les plantes en plastique dans le coin. Ces rassemblements qui semblent parfois (ou très souvent) aspirer notre temps et notre énergie sans vraiment apporter de valeur.
Déjà vécu ? Détendez-vous. Les réunions peuvent être bien plus que des séances de bâillements synchronisés. Faisons couler ces moments ennuyeux et allons à la pêche pour transformer ces rassemblements en pépites de collaboration et de productivité !
L’objectif ?
– Lever le voile sur les pièges courants – frustration, perte de temps et on en passe… – qui guettent les managers lors de la planification et la tenue de réunions.
– Proposer des stratégies pour éviter ces écueils et maximiser le temps passé en réunion.
Les outils de collaboration en ligne : travailler ensemble différemment !

Notre monde ultra connecté a transformé radicalement la manière dont nous interagissons les uns les autres au travail. La collaboration en ligne a marqué une véritable révolution dans la manière dont les équipes travaillent ensemble.
Les outils de collaboration en ligne permettent aux professionnels d’échanger et de coopérer sans être physiquement présents au même endroit. Que vous soyez en freelance, dans une petite entreprise ou au sein d’un grand groupe, ces outils offrent des avantages significatifs pour améliorer la productivité, la communication, le partage de données et la gestion de projets.
Quels sont les outils de collaboration en ligne sur le marché et leurs fonctionnalités ?
Quels sont les enjeux pour les entreprises ?
Comment rater son feedback malgré ses bonnes intentions ?

« Je donne du feedback, tu donnes du feedback, elle/il donne du feedback… ». Cet impératif est devenu pour le manager comme une ritournelle parfois entêtante. Pour être sûr de cocher régulièrement dans sa check-list la ligne « feedback », il est tentant de conjuguer le mot chacun à sa sauce. Et même avec beaucoup de bonne volonté, un feedback peut rater son objectif. C’est-à-dire travailler toujours mieux (ensemble) grâce à une rétrospective méthodique des projets menés.
La démobilisation des employés et le « quiet quitting » : comment y remédier ?

Impossible de passer à côté du hashtag #quietquitting qui vient de dépasser les 75 millions de vues sur Tik Tok. Après la « grande démission » en 2022 liée à la période Covid qui a profondément modifié les priorités des individus, c’est la démission silencieuse qui semble toucher une grande moitié des employés. Qu’est-ce que ce nouveau phénomène inquiétant ? Quelles failles sociétales et entrepreneuriales traduit-il ? Comment l’entreprise de demain pourrait répondre à cette forme de détresse qui touche de plus en plus de salariés.
Les 4 tendances du management en 2023

Confiance, coopération et adaptabilité sont les maîtres mots de cette nouvelle forme de management que l’on voit émerger en 2023. Le management à l’ancienne type patriarcal a laissé place à un management collaboratif où le bien-être des employés et la qualité de vie au travail priment. Suite à une crise sanitaire sans précédent et avec elle une prise de conscience massive des enjeux sociaux et environnementaux, le management d’aujourd’hui tente de s’adapter aux nouvelles conditions de travail et exigences des collaborateurs et s’il se cherche encore, quatre tendances fortes se dessinent.
La mise en place d’un management hybride : un enjeu de taille pour les managers

Un profond besoin pour les employés d’équilibrer vie professionnelle et vie privée. S’il est souvent fait mention des employés 2.0 et leurs nouvelles exigences, nous abordons moins souvent les conséquences en termes de pratiques managériales. Qu’entendons-nous par « travail hybride » ? Quels sont les enjeux de ces nouvelles conditions de travail ? Quels outils organisationnels mettre en place pour conserver une équipe soudée et éviter une surcharge cognitive des managers ? Sont autant d’interrogations qui reflètent un état de fait : le travail hybride constitue une nouvelle normalité qui s’impose à tous. Comment transformer cette mutation profonde en opportunité de réinventer les pratiques managériales et de faire émerger des équipes plus productives et solides ?
Je te tweete, tu me tweetes… par la barbichette

Formation management d’équipe : L’arrivée d’un nouveau manager remet-elle en cause l’organisation de l’équipe ?

Il n’est jamais simple pour un nouveau manager d’intégrer une équipe déjà constituée et qui est déjà habituée à un certain mode de fonctionnement. Les premiers pas peuvent être ardus et il faut parfois faire face à des oppositions, des résistances, des jalousies ou même à la méconnaissance de la culture de l’entreprise…Ce dernier doit faire preuve de beaucoup de souplesse et de sens de l’adaptation. Il est nécessaire également de faire un état des lieux pour déterminer si l’organisation en place lui convient et si des ajustements son nécessaire selon son expérience et son propre mode de fonctionnement en tant que nouveau manager. Notre Formateur en Management d’équipe nous donne quelques conseils pour réussir sa prise de fonction et déterminer s’il est nécessaire de faire évoluer le fonctionnement de l’équipe.
Formation management d’équipe : Le management stratégique et le management opérationnel

Le terme de management est tellement utilisé qu’il peut parfois prêter à confusion. Quoi de commun entre un chef d’équipe, un responsable de département, un chef de service ou un directeur d’usine…voire un chef de projet. Tous sont manager et pourtant il est clair que derrière ce mot se cachent des réalités bien différentes. Notre expert en formation management d’équipe va donc nous présenter ces deux types de management les plus caractéristiques : le management stratégique et le management opérationnel.
Formation management d’équipe : Le style 5/5

Dans le précédent article, Bertrand Poulet, notre expert en formation management d’équipe vous présentait le style 1/1. Cette semaine, il a choisi de vous détailler le style 5/5. Ce style se traduit par un intérêt moyen pour la production et les collaborateurs. Comme les styles précédents, il pense qu’il y a opposition radicale entre les objectifs de l’entreprise et ceux des hommes. La solution ne peut dès lors passer que par le compromis : une solution intermédiaire qui satisfait partiellement les deux parties. Il obtient donc une production « acceptable » par un effort « acceptable » du personnel.
Formation management d’équipe : Distinguer les styles de management

Selon Dominique Berthod, notre spécialiste en formation management d’équipe, un style de management est un ensemble de comportements (paroles et actions) d’un manager, dans une situation donnée. Il est important de veiller au style de management que l’on emploie puisque ce choix va impacter le comportement des collaborateurs. Cependant, attention de bien distinguer comportement et personnalité. Un bon manager sait utiliser tous les styles de management selon les situations, quelle que soit sa personnalité.
Réussir son management des projets

La réussite du management des Projets est l’appréciation des résultats du Projet par les parties prenantes. Un objectif clé des responsables de projet, de programme ou de portefeuille est d’obtenir le succès et d’éviter l’échec de leurs efforts. Ils veulent être sûrs de connaitre les critères d’évaluation de la réussite et de l’échec. Définir ces critères distinctement et clairement est une exigence majeure dès le début de l’activité. Pour notre experte en formation management de projet, ces critères donnent la définition globale du succès pour atteindre les objectifs du projet, programme ou portefeuille en respectant les contraintes convenues …
Comment manager une équipe pluriculturelle ?

La gestion d’une équipe pluriculturelle est un réel défi pour le manager car la diversité des cultures lui complique la tâche. En effet, le manager doit adapter son style de management à chaque culture et à ses spécificités. Pour lui, il s’agit de garder les bonnes pratiques de chaque culture tout en gardant des normes appropriées à l’équipe. C’est dans un tel exercice que le manager peut développer son statut de leader. Notre expert en formation management d’équipe va nous donner les clés d’un management pluriculturel efficace.
Comment gérer l’impact du changement sur l’équilibre des salariés ?

Après avoir étudié le changement impactant l’entreprise, notre expert en formation management d’équipe nous propose d’aborder ce point sous l’angle des salariés. La vie des personnes, comme celle des organisations, est constituée de moments successifs d’équilibre et de déséquilibre. Tout ce qui constitue nos habitudes au quotidien est un important facteur d’équilibre.
Formation management d’équipe : Les groupes de co-professionnalisation

Mardi 6 décembre au matin a eu lieu dans les locaux de Demos, un petit déjeuner autour du thème « comment aider les managers à manager dans la complexité » animé par Denis Bismuth, consultant expert Demos en formation management d’équipe, créateur des groupes de co-professionnalisation. Une vingtaine de participants ont participé à ce temps de réflexion et de découverte de cette démarche originale de co-développement. Notre expert en formation management d’équipe est parti d’un constat clair : les outils proposés aux managers ne sont pas toujours suffisants. De plus en plus, ils ont besoin d’échanges et de réflexions concrètes afin de sortir de leur isolement. La création d’un groupe d’échanges entre pairs est une dimension adaptée à cette problématique.
Qu’est-ce que le changement ?

Selon Denis Reymond, expert en formation management d’équipe, le changement est le fait de passer d’un état à un autre. Enfant, puis adolescent, vous avez dû vous adapter aux changements d’écoles, de professeurs, d’amis, de maison… Tout changement a ainsi des conséquences importantes sur la vie des personnes. Comme les personnes, les organisations doivent s’adapter aux évolutions de l’environnement et/ou à des choix internes. Ce sont donc ces différents changements que nous allons traiter dans cet article.
Tout ce que vous vouliez savoir sur les projets et leur émergence sans oser le demander!

La phase de démarrage a pour but d’intégrer le projet à l’activité courante de l’organisation en charge du projet. Dans certaines organisations, un projet n’est pas formellement commencé avant la présentation d’une étude de faisabilité, d’une pré-étude ou autre forme équivalente d’analyse. Selon notre experte en formation management de projet, certains types de projets — projets internes, développements de nouveaux produits — sont initiés sans décision formalisée, avec juste quelques actions limitées pour obtenir les approbations nécessaires à leur mise en route. Les projets sont engagés comme réponse à l’un ou plusieurs des stimuli qui peuvent se présenter comme un problème, une opportunité, ou une nécessité commerciale. Ces problèmes ou besoins impliquent généralement que la direction de l’entreprise prenne une décision pour y faire face.
Management : l’heure de la responsabilisation

Formation management d’équipe : Le style 1/9

Dans l’article précédent, notre expert en formation management d’équipe, Bertrand Poulet, nous a présenté en détail le style 9/1. Il vous propose aujourd’hui d’étudier un style de management opposé ; le style 1/9. Ce style se traduit par un intérêt élevé pour les hommes et un intérêt faible pour la production. Ce manager veut se faire accepter par les autres, il cherche à être approuvé à tout prix. Être rejeté est pour lui une terreur perpétuelle.