Réunions efficaces 2.0 : déjouez la réunionite !

Ah les réunions ! Ces moments où les regards vides rivalisent d’ennui avec les plantes en plastique dans le coin. Ces rassemblements qui semblent parfois (ou très souvent) aspirer notre temps et notre énergie sans vraiment apporter de valeur.
Déjà vécu ? Détendez-vous. Les réunions peuvent être bien plus que des séances de bâillements synchronisés. Faisons couler ces moments ennuyeux et allons à la pêche pour transformer ces rassemblements en pépites de collaboration et de productivité !
L’objectif ?
– Lever le voile sur les pièges courants – frustration, perte de temps et on en passe… – qui guettent les managers lors de la planification et la tenue de réunions.
– Proposer des stratégies pour éviter ces écueils et maximiser le temps passé en réunion.
Les outils de collaboration en ligne : travailler ensemble différemment !

Notre monde ultra connecté a transformé radicalement la manière dont nous interagissons les uns les autres au travail. La collaboration en ligne a marqué une véritable révolution dans la manière dont les équipes travaillent ensemble.
Les outils de collaboration en ligne permettent aux professionnels d’échanger et de coopérer sans être physiquement présents au même endroit. Que vous soyez en freelance, dans une petite entreprise ou au sein d’un grand groupe, ces outils offrent des avantages significatifs pour améliorer la productivité, la communication, le partage de données et la gestion de projets.
Quels sont les outils de collaboration en ligne sur le marché et leurs fonctionnalités ?
Quels sont les enjeux pour les entreprises ?
Comment rater son feedback malgré ses bonnes intentions ?

« Je donne du feedback, tu donnes du feedback, elle/il donne du feedback… ». Cet impératif est devenu pour le manager comme une ritournelle parfois entêtante. Pour être sûr de cocher régulièrement dans sa check-list la ligne « feedback », il est tentant de conjuguer le mot chacun à sa sauce. Et même avec beaucoup de bonne volonté, un feedback peut rater son objectif. C’est-à-dire travailler toujours mieux (ensemble) grâce à une rétrospective méthodique des projets menés.
La démobilisation des employés et le « quiet quitting » : comment y remédier ?

Impossible de passer à côté du hashtag #quietquitting qui vient de dépasser les 75 millions de vues sur Tik Tok. Après la « grande démission » en 2022 liée à la période Covid qui a profondément modifié les priorités des individus, c’est la démission silencieuse qui semble toucher une grande moitié des employés. Qu’est-ce que ce nouveau phénomène inquiétant ? Quelles failles sociétales et entrepreneuriales traduit-il ? Comment l’entreprise de demain pourrait répondre à cette forme de détresse qui touche de plus en plus de salariés.
Les 4 tendances du management en 2023

Confiance, coopération et adaptabilité sont les maîtres mots de cette nouvelle forme de management que l’on voit émerger en 2023. Le management à l’ancienne type patriarcal a laissé place à un management collaboratif où le bien-être des employés et la qualité de vie au travail priment. Suite à une crise sanitaire sans précédent et avec elle une prise de conscience massive des enjeux sociaux et environnementaux, le management d’aujourd’hui tente de s’adapter aux nouvelles conditions de travail et exigences des collaborateurs et s’il se cherche encore, quatre tendances fortes se dessinent.
La mise en place d’un management hybride : un enjeu de taille pour les managers

Un profond besoin pour les employés d’équilibrer vie professionnelle et vie privée. S’il est souvent fait mention des employés 2.0 et leurs nouvelles exigences, nous abordons moins souvent les conséquences en termes de pratiques managériales. Qu’entendons-nous par « travail hybride » ? Quels sont les enjeux de ces nouvelles conditions de travail ? Quels outils organisationnels mettre en place pour conserver une équipe soudée et éviter une surcharge cognitive des managers ? Sont autant d’interrogations qui reflètent un état de fait : le travail hybride constitue une nouvelle normalité qui s’impose à tous. Comment transformer cette mutation profonde en opportunité de réinventer les pratiques managériales et de faire émerger des équipes plus productives et solides ?
Comment manager efficacement en période de COVID-19 ?

Nous vivons une période durant laquelle il est difficile de se projeter. Le monde professionnel utilise le modèle VUCA (Volatilité, Incertitude, Complexité et Ambiguïté) depuis les années 90 et encore plus depuis la crise sanitaire notamment pour affronter l’incertitude.
Aujourd’hui, le manager doit être en capacité d’affronter toute situation pour la transformer en opportunité ce qui n’est pas forcément chose aisée d’autant plus durant cette crise sanitaire qu’il subit au même titre que ses équipes.
L’entretien de recadrage : quand recadrer et sanctionner ?

L’entretien de recadrage permet au manager de comprendre la source d’un problème lorsqu’il a constaté un changement de comportement, une démotivation ou une attitude négative chez un de ses collaborateurs. Cet entretien délicat doit être préparé à l’avance. En effet, le manager doit asseoir sa position et son autorité sans dégrader le climat qui règne au sein de son équipe. Voici quelques conseils de notre expert en formation management d’équipe pour savoir quand recadrer et comment sanctionner si besoin.
Formation management d’équipe : Manager, comment exploiter et faire évoluer le tableau de bord

Nous avons vu dans le précédent article que le tableau de bord était pour le responsable un outil d’aide au management en trois dimensions. Il lui sert à piloter, animer et organiser. En résumé, un tableau de bord est un outil d’aide à la réflexion. Cette semaine, notre expert en formation management d’équipe vous explique comment l’exploiter et le faire évoluer.
Nous avons lu pour vous…

Notre experte en formation management d’équipe a lu pour vous « Construire son plan d’actions pour devenir leader » et « Identifier son style de management préférentiel », deux nouveaux ouvrages sur le management. Edités dans un format compact, ces ouvrages ont pour vocation de vous donner les atouts clés du management d’équipe.
Formation management d’équipe : Comment le manager peut-il développer la motivation de ses équipes dans un contexte changeant et anxiogène?

De nos jours, le manager est un « Manager sandwich » : il est pris entre le marteau et l’enclume, c’est-à-dire à la fois entre ce que lui demande son entreprise, son N+1, une vision d’entreprise à atteindre et de l’autre côté ses collaborateurs, qui ne sont pas toujours à la bonne place, qui n’ont pas toujours le moral. Pour Clotilde Delorme, notre experte en formation management d’équipe, la position du manager aujourd’hui est souvent difficile.
Ne ratez pas le train du management 4.0

On ne managera plus jamais comme avant. La mondialisation et la digitalisation sont passées par là. Les objectifs des entreprises changent, tous comme les moyens de les atteindre. Soyons honnêtes, le management par le contrôle et la rétention d’information n’a pas complètement disparu. Refuser d’évoluer aujourd’hui mène à l’impasse. L’objectif cible est de devenir un manager facilitateur, qui inspire ses équipes à l’image d’un chef d’orchestre.
Formation management d’équipe : Mener un entretien de recadrage

Dans l’article précédent, nous avons vu à quel moment l’entretien de recadrage devenait nécessaire et la sanction inévitable. Cette situation délicate peut-être mal vécu tant par le manager que par l’employé recadré. Aussi, cet entretien doit être préparé à l’avance pour faire passer les messages essentiels tout en évitant une dégradation du climat social au sein de l’équipe et une démotivation du salarié concerné. Cette semaine, notre expert en formation management d’équipe vous donne donc ses « trucs et astuces » pour mener efficacement un entretien de recadrage.
Mesdames, ne craignez plus de prendre le leadership !

Pour manager une équipe, certaines qualités sont indispensables. Et on constate que les atouts du leadership au féminin sont nombreux. D’ailleurs le Ministère des Droits des femmes, de la Ville et de la jeunesse a lancé récemment une application pour Smartphones « Leadership pour elles ». Cette application propose aux femmes un autodiagnostic et des conseils d’expertes en vidéos. Dominique Berthod, consultante formatrice en management d’équipe chez Demos vous donne donc trois bonnes raisons d’assumer votre position de leader en entreprise.
Formation management d’équipe : Comment déléguer efficacement ?

Déléguer c’est donner des tâches à une personne de confiance. Mais, parfois, le mot « déléguer » est galvaudé car certains managers confondent la délégation, acte éminemment managérial, et l’utilisent pour des tâches qui sont évidentes et qui font partie de la fiche de poste. Or déléguer correspond à une autre réalité et Pierre Bigaré, notre expert en formation management d’équipe se propose de nous partager sa vision de la délégation efficace.
Formation management d’équipe : Développer les talents de ses collaborateurs

Un talent est une aptitude, une capacité à faire quelque chose, une ressource que l’on exploite ou non. C’est le potentiel que chacun a, avec la possibilité de le mettre en œuvre ou non. Un talent mis en action devient une compétence, un savoir faire technique, un savoir être relationnel. Nous avons tous des talents, des potentialités et nous pouvons les exploiter, les développer , dixit notre experte en formation management d’équipe, Clotilde Delorme. Un bon manager a l’art de développer les talents de ses collaborateurs pour plus de performance, de réussite individuelle et collective. Voici six axes d’orientation pour développer les talents de ses collaborateurs, en manager.
Manager en mode start-up : comment s’y mettre ?

Les 8 fonctions clés du manager

Vous êtes manager ou vous vous demandez si vous pourriez le devenir. Voici un article fait pour vous ! En effet, notre expert en formation management d’équipe a décidé de revenir sur les fonctions clés du manager. Une occasion pour vous de vérifier si vos pratiques sont les bonnes ou de découvrir si vous pourriez endosser le rôle de manager.
Manager, 5 phases pour construire un tableau de bord

Un tableau de bord est un outil de pilotage à la disposition d’un responsable et de son équipe, pour prendre des décisions et agir afin d’atteindre des objectifs. Le tableau de bord est pour le responsable un outil d’aide au management en trois dimensions. Il lui sert à piloter, d’animer et d’organiser. En résumé, un tableau de bord est un outil d’aide à la réflexion. Il ne dit pas comment agir mais incite à se poser les bonnes questions. Voici les conseils de notre expert en formation management d’équipe pour construire un bon tableau de bord.
Communiquer sur les impacts du changement

Après le « pourquoi » et les impacts généraux du projet, il convient d’informer plus précisément les salariés sur les changements à leur niveau : sur leur travail, leurs activités. Notre expert en formation management d’équipe vous propose donc de voir comment bien communiquer sur les impacts que peuvent avoir des changements dans l’entreprise auprès de vos collaborateurs.