Management d'équipe

Réunions efficaces 2.0 : déjouez la réunionite !

Ah les réunions ! Ces moments où les regards vides rivalisent d’ennui avec les plantes en plastique dans le coin. Ces rassemblements qui semblent parfois (ou très souvent) aspirer notre temps et notre énergie sans vraiment apporter de valeur. Déjà vécu ? Détendez-vous. Les réunions peuvent être bien plus que des séances de bâillements synchronisés. Faisons couler ces moments ennuyeux et allons à la pêche pour transformer ces rassemblements en pépites de collaboration et de productivité ! L’objectif ? - Lever le voile sur les pièges courants - frustration, perte de temps et on en passe… - qui guettent les managers lors de la planification et la tenue de réunions. - Proposer des stratégies pour éviter ces écueils et maximiser le temps passé en réunion.

Découvrir aussi :

Management de projet

L’interculturel dans le management de projet

Responsable formation

Responsable formation : Le brainstorming, pour qui?

Formateur

Qu’est-ce que le trac ?

L’absence d’objectifs clairs

Les réunions sans objectifs clairs sont comme des plats sans assaisonnements. Aucun intérêt !
Avant de convoquer une réunion, identifiez au préalable les résultats attendus pour clarifier la raison du rassemblement.

Pour des réunions efficaces, assurez-vous d’avoir établi un ordre du jour simple (nul besoin de faire de chichis) et défini des objectifs spécifiques et mesurables. Cela évitera les discussions sans fin et permettra aux participants de se préparer adéquatement, de rester concentrés et de comprendre l’importance de leur contribution.

 

Participants zombies

La participation active, c’est un peu comme le sel dans une recette : une pincée peut tout changer. Encouragez vos collègues à participer activement. Après tout, une réunion est une œuvre collective, pas un one-(wo)man show.

En faisant s’exprimer les participants, tout en gardant un œil sur le timing de l’ordre du jour, on peut espérer une performance digne d’un chef, avec des échanges dynamiques et pourquoi pas des idées à forte valeur ajoutée.

 

Des réunions efficaces impliquent un suivi post-réunion

Une réunion ne se termine pas lorsque la dernière personne quitte la salle. L’action après le clap de fin est aussi importante que de faire la part belle aux saveurs !

Mettez en place un plan de suivi post-réunion pour s’assurer du bon déroulement des actions convenues. Cela garantit que les décisions prises en réunion se traduisent par des actions concrètes.

En évitant ces pièges, ô trop souvent répétés, vous deviendrez le gourou des réunions efficaces et transformerez ces moments autrefois monotones en des collaboration actives et entrainantes.

Et si ces conseils sonnent davantage comme un doux rêve lointain, c’est que vous n’avez sans doute pas tous les outils à votre disposition. Nos formateurs sont là pour vous accompagner grâce aux formations ci-dessous.

Managers & chefs de projet :

Collaborateurs :