Assistante

Bâtir son carnet de bord et réaliser ses bilans de journée

Vous avez des difficultés à organiser votre journée ? À gérer vos priorités, à faire des retours à votre manager ou votre équipe, vous ne savez pas comment augmenter votre rythme de travail et être plus productive ? Aidez-vous en suivant ces quelques conseils.

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Bâtir le bilan d’une journée en répondant à 5 questions essentielles :

1) Me suis-je informé suffisamment ?

  • Informations nécessaires à mon travail
  • Informations nécessaires à mon environnement social
  • Informations culturelles générales
  • Informations régionales et locales

2) Ai-je informé suffisamment les autres ?

La hiérarchie sur :

  • Les moyens qui me sont nécessaires pour réussir ma mission
  • Les méthodes qui me font défaut pour résoudre les problèmes posés
  • Les résultats positifs
  • Les actions bénéfiques mises en place
  • Les prévisions

Les membres de l’équipe sur :

  • Les informations qui peuvent servir pour la réalisation des objectifs généraux
  • Les informations qui servent un bon climat social
  • Les nouvelles méthodes qui peuvent être utilisées par tous
  • Les difficultés qui peuvent empêcher la réalisation des objectifs

3) Ai-je rempli mon programme ?

  • La réalisation des tâches journalières
  • L’analyse des réalisations positives ou négatives
  • L’utilisation des moyens nécessaires à la réussite des objectifs
  • La participation à la vie de l’entreprise
  • La participation à des actions valorisantes
  • La participation à des actions plaisantes
  • La prise des responsabilités
  • L’objectivité face aux réalisations
  • L’aide apportée aux autres
  • L’analyse des résultats par aspect quantitatif et qualitatif
  • Les actions de rajustement

4) Où en sont mes objectifs ?

  • L’adéquation des objectifs personnels et des objectifs de l’entreprise
  • La stratégie de réalisation personnelle
  • La détermination d’objectifs intermédiaires
  • La mise en œuvre des moyens d’action
  • La distribution des rôles
  • L’établissement d’un programme de travail
  • L’établissement d’un calendrier d’actions
  • L’analyse de l’activité, des résultats, des difficultés rencontrées et les moyens à  mettre en œuvre pour réussir les objectifs
  • Le contrôle des dépenses et des investissements
  • Les formations à suivre
  • Le plan de carrière
  • Le salaire
  • Les conflits personnels et interpersonnels

5) Quelles mesures de redressement dois-je mettre en place ?

  • Le choix des actions prioritaires
  • Le choix des actions secondaires
  • Les risques d’échec
  • Les chances de réussite
  • La structuration du temps