Certification

COBIT, TOGAF, SCRUM, ITIL, PMI, PRINCE2, P3O … Quel(s) standard(s) choisir pour optimiser la gestion de son Informatique d’Entreprise? (Partie 3/3)

​Pour la suite et fin de notre série, nous aborderons les référentiels de gestion de projets et de gestion de service IT.​

Découvrir aussi :

Management d'équipe

Le teambuilding

Informatique

10 Commandements pour une Conduite de Projets réussie

Commercial

Le recrutement (recruter les meilleurs commerciaux, II)

Référentiel de gestion de projets

PMBOK5 (PMI)

Le PMBOK5 est un guide de référence fournissant un ensemble complet de connaissances, de concepts, de techniques et de compétences pour la profession de chef de projet.
Il s’applique aux projets de nombreux secteurs, comme par exemple la construction, le logiciel, l’ingénierie et l’industrie.
Le PMBOK5 s’appuie sur une approche par processus. Il en compte 47 processus répartis en 10 domaines de connaissances et 5 groupes de processus.

PRINCE2

PRINCE2 est un référentiel de bonnes pratiques portant sur l’organisation et le management de projets.
Ce guide de référence est applicable à tout type de projets et peut être utilisé en complément des outils proposés par le PMBOK5.
PRINCE2 propose un ensemble de principes (7), de thèmes de contrôle (7) et de processus (7) à adopter pour gérer un projet ainsi que diverses préconisations pour adapter la méthode à l’environnement du projet.

Formations certifiantes :

ITMP37 Management de Projet : Obtenir la Certification PRINCE2® Fondation
ITMP39 Management de Projet : Obtenir la Certification PRINCE2® Praticien

Méthodes Agiles et SCRUM

Les méthodes agiles s’appuient sur une démarche incrémentale et itérative de développement, dans laquelle les exigences et les solutions évoluent à travers une collaboration d’équipes « multi-fonctionnelles » et auto-organisées.
Parmi les différentes méthodes agiles existantes, SCRUM est celle qui est aujourd’hui la plus populaire.
Bien qu’initialement formalisée pour les projets de développement logiciel, cette méthodologie, s’applique également à tout autre type de grands travaux de développement

Formations certifiantes :

ITM66 Conduire un Projet avec les Méthodes Agiles
ITM67 Maîtriser la Méthode Agile Scrum
ITMP40 Management de Projet : Obtenir la Certification AgilePM® – Agile Project Management Foundation
ITM671 Formation Certifiante Scrum Master – CSM
ITM672 Formation Certifiante Scrum Product Owner – CSPO

Les référentiels de gestion de service IT

ITIL2011®

ITIL est une bibliothèque de 5 ouvrages de référence, décrivant les bonnes pratiques à adopter pour gérer efficacement des services IT à valeur ajoutée tout au long du cycle de vie du service.
Ce référentiel s’appuie sur une représentation en cycle de vie du service, en 5 phases :

• La Stratégie de service (SS)
• La Conception de service (SD)
• La Transition de service (ST)
• L’Exploitation de service (SO)
• L’Amélioration continue des services (CSI)​

ITIL est utilisable par tout fournisseur de services IT, de la PME à la SSII internationale, souhaitant :

– Améliorer la qualité des services et leur alignement aux besoins actuels et prévisionnels des clients,
– Mettre en conformité son système de management de services (SMS) par rapport aux exigences de la norme ISO20000.

Formations certifiantes :

• ITIL 2011 Foundation
• Cursus Intermédiaire “LifeCycle” : SS, SD, ST, SO, CSI
• Cursus Intermédiaire « Capability » : SOA, OSA, RCV, PPO
• ITIL 201​1 Gestion au Travers du Cycle de Vie (MAL)​

ISO20000

L’ISO/IEC 20000 est une norme internationale concernant les systèmes de management de services IT (SMS). Elle précise les exigences pour un fournisseur de services interne ou externe à planifier, établir, mettre en oeuvre, exploiter, surveiller, vérifier, maintenir et améliorer son SMS.

Le périmètre de certification ISO20000 est souvent restreint au système de gestion supportant les services IT les plus critiques délivrés. Cette norme connait aujourd’hui une popularité croissante en France notamment au sein des organisations publiques et des SSII, contraintes de justifier d’une gestion efficace et rationnelle des services IT délivrés.

Pour conclure, nous pourrions dire qu’il existe encore beaucoup d’autres référentiels / méthodes parfois même en recouvrement avec ceux présentés précédemment. Il vous appartient donc de choisir celui ou ceux à mettre en œuvre en vous rappelant bien qu’ils ne constitue qu’une base générique de départ à adapter à votre cas d’Entreprise avant de pouvoir espérer observé des améliorations significatives de productivité ou de rationalisation.​​​​​