RH

« Dans le mot télétravail, il y a télé » … Tout savoir sur le télétravail et ses préjugés qui persistent en 2024

Avez-vous déjà entendu ces fameux préjugés ? « Dans le mot télétravail, il y a télé.. » ou « Tu es en télétravail demain ? Oh bah ça va, tu es tranquille ! » C’est bien connu, les télétravailleurs passent leur journée devant des films ou séries… Seulement, selon une étude de l’université de Stanford, les télétravailleurs sont 13% plus productifs à la maison que sur leur lieu de travail. De plus, 72% des Français déclarent mieux se concentrer lorsqu’ils travaillent depuis chez eux. Pour les plus chanceux, le télétravail est devenu une norme. Selon une étude de Hellowork, 47% des entreprises ont intégré le télétravail à leur fonctionnement. Cette flexibilité est un avantage et permet une gestion du temps de travail au grès du salarié avec un confort contre les nuisances sonores qu’offre le travail en open space qui peut ralentir le rythme de travail de certain. En télétravail, la concentration se vaut double par moment car vous êtes plongé dans vos tâches essentielles sans être dérangé.

Découvrir aussi :

RH

Le « World Café » : règles du jeu

RH

Consulter le comité d’entreprise : avec quels documents ?

Marketing

Réalité Virtuelle : quel budget pour une campagne marketing ?

Connaissez-vous les bonnes pratiques pour un télétravail réussi ?

Sécurisez vos données

En télétravail, il est impératif d’avoir accès à de bons outils digitaux pour assurer un travail collaboratif de qualité, tout en respectant la sécurité des données que vous traitez. Chez Demos, nous proposons pour les spécialistes des Systèmes d’informations, la formation «  Sensibilisation à la cybersécurité » pour vous sensibiliser à la cybersécurité et assurer la sécurité des données de votre entreprise en toute sérénité.

Restez à l’écoute et non isolé !

Pour maintenir des échanges efficaces avec vos collègues, gardez la même synergie qu’en présentiel, ne coupez pas la communication. Les dirigeants et managers ont un rôle à jouer pour ne pas isoler les équipes. La mise en place d’un système de communication efficace aura pour impact une collaboration optimisée avec tous. Comment faire ? Prévoyez régulièrement des réunions d’équipe !

Profitez également des plateformes de communication pour rester en contact avec votre équipe et ne pas vous sentir isolé. Si le télétravail peut provoquer un sentiment d’isolement pour certains plus habitués à une interaction sociale quotidienne, il existe de nombreuses solutions pour y remédier. Les réunions virtuelles, les espaces de coworking et les événements sociaux en ligne sont autant de moyens de maintenir un lien social. En revanche, certains apprécient la tranquillité et la possibilité de travailler dans un environnement personnel et confortable…

Avez-vous des difficultés à échanger à distance ?
Découvrez nos formations pour s’entraîner à l’écoute active et faciliter le travail à distance !

Maintenez le cap…

Maintenir sa productivité en tant que salarié est un réel défi auquel vous pouvez être confronté en télétravail. Pour les managers, fixez des objectifs clairs et atteignables à votre équipe pour renforcer leur engagement.

Nous accompagnons les managers pour vous former à « manager une équipe à distance. »

Le bien-être au travail doit également être présent sur votre lieu de télétravail ! Aménagez un espace de travail calme et ergonomique pour minimiser les distractions et vous concentrer.

Trouvez votre équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Parmi les préjugés sur le télétravail, rester chez soi en télétravail est synonyme de s’occuper de ses enfants ou faire le ménage … Pour réussir à équilibrer vie professionnelle et vie personnelle, les télétravailleurs doivent souvent mettre en place des limites claires. La journée de travail reste prioritaire, et les tâches ménagères doivent souvent être reléguées à des moments précis de la journée, comme avant ou après les heures de travail ou durant une pause.

Maintenez une routine structurée !

Encouragez des routines de travail saines (respect des horaires réguliers, du droit à la déconnexion…).Gardez des horaires de travail réguliers, anticipez vos tâches de travail selon les objectifs fixés par votre manager. Planifiez des pauses pour rester productif tout au long de la journée.
Pour vous accompagner, retrouvez notre formation « travail hybride : s’organiser et gérer son temps. »

En conclusion, les préjugés sur le télétravailleur “flemmard” sont injustes et infondés quand le travail à distance est irréprochable. Le télétravail requiert des compétences particulières en matière d’organisation, de discipline et de gestion du temps. Il est important de souligner que le télétravail requiert une organisation hors pair. En comprenant mieux les défis et les réalités du télétravail, nous pouvons dépasser ces préjugés et apprécier cette forme de travail « moderne » pour ce qu’elle est réellement : une opportunité d’améliorer l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle et d’accroître la productivité !

Pour aller plus loin, retrouvez toutes nos formations pour vous aider à gérer votre travail à distance : https://www.demos.fr/nos-formations/travail-a-distance/

Source : https://www.helloworkplace.fr/chiffres-teletravail-france-2024/