Formateur

Exemple de jeu en formation

Pascal Hildebert expert pédagogique chez Demos Institutions Politiques Internationales Belgique, nous présente un premier exemple du jeu en formation. Le but de cette expérience est de proposer aux participants de mieux se connaître à travers la réalisation d’une peinture.

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Des objectifs pédagogiques précis poursuivis par le formateur

L’objectif pédagogique de cette formation est d’améliorer l’intégration de nouveaux collaborateurs (30 % de l’équipe) recrutés depuis les 18 derniers mois.

L’amélioration de la coopération entre les différentes équipes au sein de la direction est aussi visée. Le choix d’une activité dynamique et constructive est souhaité.

Le formateur et le choix de la méthode

Pour atteindre son objectif précis, le formateur va utiliser deux types de détour. Il va tout d’abord s’orienter vers la rencontre : le participant fait un pas vers l’autre pour comprendre d’autres facettes de la réalité et ainsi enrichir sa propre réflexion. Ensuite, le formateur va poursuivre avec  un détour par la confrontation pour permettre à de nouvelles idées de germer chez chacun des participants.

Dans notre exemple, le formateur va utiliser un media non conventionnel pour mettre en œuvre une pédagogie dite métaphorique.

La démarche de notre formateur

Le formateur détermine 6  groupes de 5 à 6 personnes et les participants reçoivent un morceau de tableau – dans notre exemple, « le sourire de Mona Lisa » de Miro.  Chaque groupe essaie, aidé par des assistants-peintres, de reproduire le morceau reçu en reprenant les mêmes couleurs que le modèle.  Après une première ébauche, les participants reçoivent les conseils d’un expert-peintre pour finaliser le tableau. Les groupes retournent vers leur travail puis forment le tableau en rassemblant les 6 parties.

Le formateur a donc utilisé le détour de la rencontre en proposant aux participants de mieux découvrir la réalité de la peinture de Miro et d’entrer concrètement dans l’œuvre en tentant de la reproduire. Par le détour de la confrontation, l’équipe va se souder autour d’un projet commun et tout mettre en œuvre pour obtenir un résultat ressemblant à l’original.

Ludique et constructive, cette démarche pédagogique porte de réels fruits quant à la construction d’une cohésion d’équipe.