Management de projet

Formation management de projet : Les nouveautés de SimulTrain 8®

SimulTrain est un simulateur de projet multimédia qui permet, de manière à la fois réaliste et ludique, d’exercer les bonnes pratiques nécessaires à toute personne impliquée dans la réalisation d’un projet: chef de projet, membre d’équipe projet, responsable de ligne, directeur, etc… Lors de la formation management de projet, le simulateur, qui regroupe l’ensemble des paramètres d’un projet, permet aux apprenants d’acquérir les compétences fondamentales en management de projet, en conduite d’équipe et en leadership. Demos vous propose de découvrir les nouveautés de la version 8 de SimulTrain®.

Découvrir aussi :

Responsable formation

Responsable formation : Utilisez la GPEC pour apprendre à prévoir l’avenir

Responsable formation

Responsable formation : Qu’est-ce que l’entretien de professionnalisation ?

Zoom sur...

Recherche des transactions immobilières : extension des informations communicables

Une formation management de projet avec SimulTrain®

Rappelons tout d’abord en quoi consiste la formation management de projet avec SimulTrain. Par groupes de quatre, les participants jouent le rôle d’un chef de projet. Les équipes doivent planifier et piloter un projet de moyenne importance, en se confrontant aux situations typiques de la majorité des projets. Les interactions multimédia de SimulTrain® lors de la formation management de projet (appels téléphoniques, e-mails, etc.) génèrent de multiples événements auxquels les équipes doivent faire face, dans les conditions stressantes d’un projet – exactement comme dans la vie réelle!
Dans la formation management de projet proposée par Demos, la simulation s’effectue en deux parties, sur deux jours, complétée par d’autres exercices ou apprentissages, comme par exemple des études de cas spécifiques à l’entreprise.

Quoi de neuf dans SimulTrain ?

Outre le nouveau bureau et la possibilité de choisir votre équipe: européenne, américaine, asiatique, cette nouvelle version de SimulTrain® présente des paramètres avancés. En effet, lors de la formation management de projet,  le formateur peut  définir les niveaux de difficulté pour le budget, les délais, la qualité et la motivation, mettre la simulation en pause et exporter le logfile.

Cette nouvelle version contient également une Version 2 Périodes qui simule un projet de 11 semaines.  La première période (semaines 1 à 4) dure 90 minutes. La seconde période (semaines 5 à 11) dure 60 minutes en moyenne (72 minutes maximum). La vitesse de l’horloge est accélérée pour la seconde période: chaque semaine va se dérouler 20% plus rapidement que la semaine précédente. La seconde période est plus intense et plus stressante, et compte un plus grand nombre de décisions à prendre.

La version 8 propose également une nouvelle documentation, il s’agit d’une nouvelle description du projet, sur 4 pages et une seule brochure «Décisions» répertorie l’ensemble des 68 situations à résoudre durant le projet.