Management d'équipe

Formation management d’équipe : Le style 9/9

Cette semaine, notre expert en formation management d'équipe vous présente le style 9/9. Ce style se traduit par un intérêt élevé pour la production et pour les hommes. Contrairement aux autres styles, il pense que les exigences de la production et les besoins des hommes ne sont ni antagonistes, ni inconciliables, mais, au contraire, solidaires et interdépendants. Sa préoccupation permanente est de satisfaire les objectifs du personnel par la réalisation des objectifs de production. Il pense que la réussite de l’entreprise passe par l’épanouissement personnel, par la motivation, par le plein emploi des capacités individuelles.

Découvrir aussi :

Zoom sur...

Les projets d’ordonnances portant réforme du droit du travail

CPF

Avec 48 h sur votre compteur c’est à vous de jouer !

Santé au travail

Bienvenue sur notre Regard d’Experts Bien-être et santé au travail

Description du style 9/9

Ses croyances

Chacun éprouve le besoin d’« être », de s’accomplir, en termes d’identité, d’appartenance ou de puissance. S’engager dans ce que nous faisons, c’est se sentir exister.

Pourquoi, dès lors, n’en serait-il pas au travail comme dans les autres activités ? S’engager pour une œuvre collective : n’est-ce pas la question que chacun se pose dans sa vie de tous les jours ?

Ses caractéristiques

Selon notre expert en formation management d’équipe, le manager 9/9 a le souci constant de conjuguer les besoins d’accomplissement individuels et les objectifs collectifs. Le travail, lien privilégié de l’individu avec le reste de la société, doit permettre l’accomplissement des individus, au moins pour cette tranche de vie en entreprise.

Il veut donc faire adhérer et faire participer. Il est convaincu que chaque personne a quelque chose à dire ou à faire dans un ou plusieurs domaines : c’est une foi dans les ressources apparentes et cachées de tout être humain. Il sait que la clé de l’engagement individuel repose sur la participation aux décisions.

Il fait confiance à la personnalité de ses collaborateurs et pense que son accomplissement de manager se fait par celui de ses collaborateurs dans le cadre d’un objectif commun. L’esprit d’équipe représente pour lui l’illustration de sa conception de l’existence du groupe : faire participer pour faire adhérer.

Les conséquences du style 9/9

L’intégration des hommes et de leurs capacités est source de plus grande productivité en apportant dans l’équipe de la créativité, une bonne ambiance et par là la motivation et l’efficacité. Il assure ainsi à son équipe la sécurité économique, le plaisir de travailler ensemble et l’épanouissement personnel. Il assure de ce fait ses responsabilités socio-économiques.

Illustrations du comportement 9/9

En matière d’organisation

Il associe ses collaborateurs à la définition des objectifs, des moyens pour les atteindre ainsi que des conditions de travail. Il ne cherche pas systématiquement à prendre la décision, mais souhaite que le groupe prenne les meilleures décisions. Il garde toutefois la responsabilité de la planification, mais y associe tous ceux qui sont compétents ou concernés par le problème en question.

Pour notre expert en formation management d’équipe, sa manière de procéder est la suivante :

• il expose la situation avec des faits, des chiffres et des dates en montrant son importance
• il recueille les opinions de l’équipe sur le problème ; il définit avec elle les objectifs et le plan d’action
• il clarifie les zones de responsabilité avec les membres de l’équipe
•  il supervise le déroulement de l’ensemble, le travail et les points de contrôle étant pris en charge par les collaborateurs eux-mêmes.

Pour lui, diriger consiste à donner la direction et l’orientation collective dans le travail.

L’autocontrôle est capital puisque le personnel est autonome et responsable. Le contrôle existe, mais d’une manière souple. Enfin, il sait fêter les succès avec son équipe.

En ce qui concerne l’équipe

C’est à l’équipe qu’il appartient de discuter, le groupe est, en effet, solidaire et tend vers un but commun dont chacun se sent coresponsable. En tant que responsable d’équipe, il exerce un triple rôle :

• animateur de l’équipe
• conseiller de chaque membre
• formateur de chacun dans son travail.

En matière de conflits

Il refuse d’étouffer les conflits, que ce soit par la force, la douceur, le compromis ou l’indifférence. Il veut les résoudre, par la concertation et la confrontation directe. Chacun doit « vider son sac ». Quand les tensions sont exprimées, elles s’expliquent et disparaissent par des décisions de groupe.

Notre expert en formation management d’équipe insiste sur le fait que cette attitude exige du courage et de la franchise, mais elle lui permet de rétablir la communication. Les solutions sont discutées par les partenaires eux-mêmes.

Avec sa hiérarchie, il se protège, si besoin est, en engageant le dialogue, même si c’est avec un 9/1.

En matière d’information et de communication

Il s’efforce d’établir une bonne communication et langage commun. Son but est de fournir toutes les informations nécessaires à ses collaborateurs ainsi que de préciser clairement l’ensemble des objectifs.

Il a deux soucis :

• l’équilibre entre l’information donnée et l’information reçue (il informe et il écoute)
•  la volonté de franchise, afin d’éviter équivoques et malentendus ; il n’y a ni secret inutile ni dissimulation.

En matière d’objectifs

Les objectifs collectifs de l’entreprise et les objectifs individuels doivent converger, voire se confondre. En effet, l’objectif collectif doit servir la réalisation personnelle des membres de l’équipe.
L’adhésion est motrice, alors que la soumission imposée par un manager 9/1 provoque une résistance plus ou moins cachée. Les objectifs sont ambitieux, mais conçus et acceptés par tous.

En ce qui concerne les suggestions des collaborateurs

Il cherche de nouvelles solutions et se remet en question. Il stimule et écoute les idées de chacun et encourage leur réalisation dès que possible. Il veille aussi à reconnaître et faire reconnaître la paternité des idées d’amélioration de ses collaborateurs.

Ce manager 9/9 est donc un manager intégrateur qui développe une bonne ambiance de travail et  implique ses collaborateurs dans ses choix. Il donne à son équipe le dynamisme nécessaire à une bonne réalisation du travail. Les relations sont fondées sur le respect et la confiance mutuelle. Notre expert en formation management d’équipe vous a donc présenté en détail chacun des cinq styles de management ( le style 5/5, le style 1/1, le style 1/9, le style 9/1): alors, et vous, quel manager êtes-vous ?

Pour aller plus loin, nous vous proposons de découvrir notre gamme de formations management d’équipe.