RH

Les RH et les réseaux sociaux : Un nouveau levier pour la gestion des talents

Ce n’est un secret pour personne : les réseaux sociaux ont envahi notre quotidien et apportent avec eux une manière inédite de créer du lien. S’ils permettent de vulgariser l’information et de la rendre accessible au plus grand nombre, ils s’immiscent également dans les fonctions RH. A l’heure de la digitalisation et d’une mutation profonde du marché du travail, il devient indispensable pour tous les services de ressources humaines de faire des réseaux leurs alliés. Que ce soit pour dénicher de nouveaux talents, faciliter la communication interne et externe de l’entreprise ou encore développer son image de marque : les réseaux sociaux comportent de nombreux intérêts qui nécessitent de les intégrer pleinement aux missions RH.

Découvrir aussi :

RH

Les clés pour décrypter la certification CléA

CPF

Régime des périodes de professionnalisation

Zoom sur...

Recherche des transactions immobilières : extension des informations communicables

Les réseaux sociaux au service de l’image de l’entreprise

Depuis la crise sanitaire du COVID, le marché du travail a connu de profondes mutations. Les anciens salariés fidèles à leur première entreprise ont laissé place à une nouvelle génération d’employés épris de libertés et désirant intégrer une société alignée avec leurs valeurs. Le développement de la marque entreprise est devenu indispensable pour améliorer la visibilité de l’entreprise, accroître ses ventes et gagner en attractivité.

Les réseaux sociaux : l’outil 2.0 au service de la gestion de crises

La crise sanitaire a donné naissance à une crise économique majeure. Aujourd’hui, les employeurs peinent à attirer de nouveaux employés puis à les fidéliser. Les salariés sont, quant à eux, en soif de libertés et de reconnaissance. L’utilisation des réseaux sociaux est un moyen très efficace de communiquer sur la gestion du personnel et ainsi, donner confiance aux salariés, les attirer puis les fidéliser.

En temps de crise, qu’elle soit sanitaire, économique, politique ou liée à la réputation, l’entreprise peut utiliser les réseaux sociaux pour :

  • Témoigner de son inscription dans une démarche RSE qui illustre l’état d’esprit de l’organisation et sa politique RH.
  • Rassurer le marché auquel elle s’adresse en expliquant ses méthodes de management. Des collaborateurs respectés et motivés sont garants d’une entreprise en bonne santé.

Les réseaux sociaux sont le moyen idéal pour le service RH de créer une relation de confiance afin de se rapprocher de sa cible (employés déjà présents ou potentiels).

Animer une communauté, développer une stratégie de communication désintéressée sans mettre de côté la dimension humaine et sociale : la communication doit être réfléchie et pensée par un Community manager. 

L’utilisation des réseaux sociaux pour développer la marque employeur

A l’ère de la digitalisation massive, les réseaux sociaux sont devenus la meilleure vitrine des entreprises. Ils sont utilisés pour faire la promotion de l’organisation et pour la rendre plus attractive en communiquant sur son identité et ses valeurs.

A chaque réseau social, sa cible et son moyen de communiquer.

  • Instagram permet aux entreprises, par le biais d’images fortes, de véhiculer des messages.
  • Avec Tik Tok, les entreprises s’adressent à une cible plus jeune en publiant de courtes vidéos.
  • Sur Facebook, la cible visée sera plus âgée et les longs posts permettent de s’adresser directement aux auditeurs.
  • Avec twitter, les posts sont plus courts mais plus accrocheurs.
  • A travers Linkedin, les sociétés s’adressent à une cible professionnelle et sectorisée.

Il convient pour l’entreprise de séduire sa cible en s’adaptant à son état d’esprit, à son environnement, à son âge…  Les réseaux sociaux sont un moyen idéal de valoriser la culture de l’entreprise si tant est que la stratégie de communication soit adaptée au réseau social.

Pour réussir le développement de l’image de marque de l’entreprise, les RH partagent des vidéos telles que des retours d’expérience, des messages forts et impactant illustrant leurs politiques mises en œuvre ou leur philosophie.

Il est conseillé aux entreprises de communiquer sur leurs actualités, notamment via des stories. Chaque like, chaque partage, chaque commentaire exercera une influence sur le positionnement de l’entreprise et l’image qu’elle renvoie.

Le développement de la marque employeur entraîne des avantages concurrentiels. Elle vise également à modifier la perception des collaborateurs actuels et potentiels sur l’entreprise. Elle créé une véritable communauté pour donner une image d’organisation humaine privilégiant les relations de proximité.

Une étude menée dans 18 pays et publiée sur le blog Carrerarc démontre que les réseaux sociaux sont le canal le plus efficace pour promouvoir l’image de marque des employeurs. En effet, 79% des entreprises préfèrent les réseaux pour diffuser leur marque employeur.

Les réseaux sociaux : vers la fin des méthodes de recrutement traditionnels

La crise sanitaire associée à une transformation de la société a entraîné une véritable modification des modes de vie. La réactualisation des processus de recrutement est l’un des moyens utilisés par les services RH progressistes pour accompagner cette évolution du marché du travail.

Un recrutement efficace et moins coûteux

La vaste portée d’Internet permet aux employeurs d’atteindre presque instantanément des millions de personnes. Candidats actifs et passifs reçoivent des offres d’emplois et des informations sur l’organisation contrairement aux offres d’emploi en ligne, par exemple, qui n’attirent que les candidats actifs à la recherche de ces informations.

En situation de recrutement, les réseaux sociaux sont particulièrement efficaces pour les services RH. Ils permettent de rester en alerte sur le marché de l’emploi, les attentes des candidats, les tendances du secteur d’activité… Et ainsi publier une recherche d’emploi mieux ciblé. Le web social offre un autre atout non négligeable : il permet aux candidats de rentrer directement en contact avec l’employeur.

L’utilisation de la nouvelle technologie offre des avantages notables pour améliorer les pratiques de recrutement. Il devient donc indispensable pour les employeurs qui souhaitent attirer des talents et bénéficier d’avantages concurrentiels de se servir des réseaux sociaux.

De plus en plus d’outils de recrutement sont directement liés aux réseaux sociaux. Ils permettent aux organisations de poster un lien de candidature sur les réseaux. De cette manière, les candidats pourront répondre au formulaire directement, ce qui accroît les chances de trouver le candidat idéal.

Enfin, le recrutement via les réseaux sociaux est très rentable par rapport aux autres méthodes de recrutement. L’inscription sur les réseaux comme la publication d’une offre sont gratuites. De fait, la publication d’emplois est devenue plus rentable mais également plus rapide et plus efficace car elle permet d’atteindre un public plus large.

Si ces réseaux sont avantageux, ils représentent également un défi pour les entreprises qui doivent soigner leur présentation, leurs offres d’emplois et s’aligner sur la concurrence. Lorsqu’un employé à haut potentiel se renseigne sur une société, il se rend sur les réseaux. Ce sont les informations présentes sur ces sites qui déterminera son choix d’aller plus loin ou non.

La nécessaire mise en place d’une stratégie de communication et de recrutement

Si les entreprises contrôlent la réputation du candidat sur les réseaux, l’inverse se vérifie de plus en plus. Les demandeurs d’emploi sont de plus en plus à la recherche d’une organisation fiable, possédant des recommandations des collaborateurs et comptabilisant de nombreux followers.

La forte présence de l’entreprise sur Twitter, LinkedIn, Facebook ou Instagram attire de potentiels employés, tout comme le fait qu’elle réponde aux commentaires régulièrement.

En somme, toutes les informations présentes sur les réseaux d’une organisation sont passées au crible.

Or, ADP, fournisseur de services et solutions dans le domaine de la gestion RH, fait état de la stagnation de l’utilisation des réseaux sociaux et notamment par les PME. Une entreprise sur quatre utiliserait les réseaux sociaux de manière passive et sans stratégie ni plan de communication. Ces mêmes sociétés utilisant ces réseaux comme moyens de recherche uniquement et pas comme manière de promouvoir l’entreprise et créer du lien.

Voici quelques interrogations utiles à se poser avant la mise en place d’une utilisation stratégique des réseaux sociaux :

  • Quel potentiel de l’entreprise mettre en avant et pourquoi utiliser les réseaux sociaux ?  Développement de la marque employeur, la gestion et rétention des talents, la communication interne ou externe… en sont autant de raisons.
  • Sur quelle plateforme communiquer pour atteindre ma cible ? Les managers n’utiliseront, par exemple, pas les mêmes réseaux que les jeunes salariés. Ils n’ont également pas les mêmes attentes. Il convient d’opter pour une approche spécifique pour ne pas se perdre dans les méandres du web social.
  • Comment intégrer les réseaux sociaux aux éléments de recrutement existants ?
  • Comment mesurer l’efficacité des réseaux sociaux pour arriver à termes à une gestion des médias sociaux efficace ?

Les réseaux sociaux sont devenus indispensables à tout RH qui évolue avec son temps. Ils s’utilisent pour promouvoir l’entreprise et sa vie en interne dans le but d’attirer des candidats talentueux. Il est donc primordial de mettre en place une stratégie forte et efficace pour valoriser son image.

Pour en savoir plus, découvrez nos formations :
Bien communiquer sur les médias sociaux
Pratiquer le recrutement digital