Commercial

Le bilan de compétences pour les managers commerciaux

Le bilan de compétences est souvent une étape utile pour faire le point et évoluer dans sa carrière. Quel intérêt pour les managers commerciaux ? La réponse de Hédi Benoît Kallel, directeur général de T-lead Consulting et consultant formateur Demos.

Découvrir aussi :

Gestion - Finance

Fiducie : quels avantages pour les entreprises en difficulté ?

Responsable formation

Responsables formation : la réforme va transformer la fonction… positivement !

Management de projet

La formation Management de Projets : Clé de la réussite de vos projets ?

Le bilan de compétences vous permet de faire le point sur les compétences et les savoir-faire acquis au cours de votre parcours professionnel, d’obtenir une évaluation complète de vos aptitudes et de votre potentiel d’évolution, mais aussi d’analyser vos motivations et vos aspirations. L’occasion de définir ou de valider un projet professionnel correspondant à vos aspirations, vos compétences et vos capacités. Un manager commercial pourra s’y intéresser pour trois bonnes raisons :

Raison n° 1 : pour être en mesure de pratiquer un management différencié et personnalisé

Le marché a évolué. Avec lui, une nouvelle génération, dite la « génération Y », s’intègre dans l’environnement de travail, avec ses codes, ses attentes et son influence sur les modes de management. A ses côtés, les « anciennes » générations en place voient arriver en entreprise des populations sortant de situations de chômage, après, parfois, de longues périodes d’inactivité. A l’inverse de la génération Y, ces profils ont tendance à vouloir en faire trop. Il est nécessaire de les rassurer et de leur permettre de s’impliquer de manière épanouissante et adaptée à la culture de l’entreprise.
Pour accompagner au mieux ses collaborateurs, le manager commercial doit apprendre à les comprendre et être en mesure de s’adapter à chacun des profils qu’il supervise. Il doit pouvoir travailler sur la motivation, l’implication et la montée en compétences de chacun. C’est ainsi qu’il pourra optimiser les performances de l’entreprise et en limiter le turnover. Un management différencié et personnalisé lui donnera les clés pour travailler de manière qualitative : le recours à un bilan de compétences lui permettra de mieux organiser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, et ainsi de favoriser la gestion des carrières et la mobilité professionnelle.

Raison n° 2 : pour vous adapter aux évolutions du marché et aux attentes de l’entreprise

Lorsque vous êtes arrivé dans votre entreprise, une fiche de poste décrivait dans le détail les missions pour lesquelles vous aviez été recruté. Où en êtes-vous, aujourd’hui, par rapport aux attentes de votre entreprise ?
Un bilan vous permettra de savoir où vous vous situez par rapport à cette fiche de poste. Il vous donnera l’occasion de bénéficier d’un feedback étayé, sans lequel il vous sera impossible de savoir comment vous améliorer et monter en compétences. C’est ainsi que vous pourrez envisager le futur avec sérénité : vous saurez en effet sur quel(s) leviers(s) agir pour progresser, et sur quels éléments vous baser pour organiser une éventuelle réorientation de votre carrière.

Raison n° 3 : pour mieux vous connaître et pour vous rassurer

Quel est votre niveau de leadership managérial ? Etes-vous suivi naturellement par vos équipes ? Bénéficiez-vous d’une confiance naturelle ou, dans votre système, la carotte et le bâton sont-ils légion ?
Grâce au bilan de compétences, vous serez en mesure de mieux vous connaître, mais aussi de prendre le recul nécessaire pour bénéficier d’une meilleure appréhension de votre entourage et de vos équipes. Vous pourrez ainsi plus facilement adapter les stratégies aux situations et travailler sur l’engagement de vos troupes en leur donnant le bon tempo pour atteindre leurs objectifs. Vous saurez ainsi si la voie que vous avez tracée est la bonne. Si ce n’est pas le cas, vous en profiterez pour ouvrir les possibilités. Et si vous avez tout bon, vous n’en serez que rassuré. Et donc meilleur.

Vous souhaitez faire le point sur votre carrière professionnelle et vos compétences ? Vous voulez gérer au mieux votre évolution de carrière ? Ou encore vous affirmer professionnellement ou surmonter certaines difficultés ? Découvrez les solutions d’accompagnement proposées par Demos ou suivez le stage « Mieux se connaître pour réussir son évolution professionnelle ».