Assistante

Le métier d’assistante commerciale

Demos propose dans sa gamme formation assistante un parcours Pro « Assistante commerciale » mais en quoi consiste le métier d’assistante commerciale? Afin de mieux cerner ce poste, nous avons interviewé Karine Colovic, assistante commerciale chez Demos pour qu’elle nous parle de sa fonction.

Découvrir aussi :

Marketing

Le Cross Canal, vers une approche digitale et globale

Portrait de collaborateur

Portrait de collaborateur : Manager d’offre

Communication

Formation assistante : Les Rendez-vous régionaux

Une assistante commerciale, c’est quoi ?

L’assistante commerciale occupe un poste clé dans l’entreprise. En effet, elle est l’interface entre les collaborateurs et le client. C’est souvent elle la première image de la société pour le client.

Selon Karine Colovic, « l’assistante commerciale est le premier contact avec le client, elle véhicule donc l’image de la société. Elle doit être disponible pour le client, lui apporter les réponses à ses questions et l’aider dans ses démarches. Elle a un rôle de fidélisation et de suivi commercial. »

L’assistante commerciale doit pour cela avoir un certain nombre d’atouts : organisation, polyvalence, rigueur et autonomie. Il peut arriver qu’une assistante commerciale procède à l’ouverture ou à l’annulation d’une formation assistante ou autres. Elle peut être amenée à trouver un remplaçant d’intervenant à la dernière minute. Pour Karine une assistante commerciale doit avoir beaucoup d’autonomie et faire preuve d’initiative.

Quelles sont les tâches au quotidien d’une assistante commerciale ?

Le temps d’une assistante commerciale est principalement consacré à la gestion des clients. En effet, Karine nous confirme ainsi que les tâches principales d’une assistante commerciale sont :

–   Répondre aux appels téléphoniques et renseigner les clients sur le catalogue formation assistante et autres
–   Enregistrer les demandes d’inscription  à une formation assistante (ou autres)
–   Organiser la logistique des stages (convocation, annulation de stages etc.)
–   Procéder au suivi commercial (relance de devis, relance de préinscriptions, d’annulations etc.)
–   Procéder au suivi administratif (facture, convention de formation etc.) »

Les perspectives d’évolution : une formation assistante ?

Les perspectives d’évolution pour une assistante commerciale sont multiples. Elle peut, en effet, s’orienter vers un poste de chargée de fidélisation ou chargée commerciale en développant les aspects plus commerciaux de son poste : gestion de clients particuliers,… Une formation assistante serait aussi un bon moyen de développer d’autres aspects plus commerciaux de son poste comme les achats, le marketing, la gestion etc.
Pour sa part, Karine a suivi une formation assistante d’assistante formation « pour mieux comprendre le rôle et les missions de l’assistante formation, car elle est ma principale interlocutrice au quotidien ».