Management de projet

Le PERT

Le PERT est un de ces mots du jargon de la formation management de projet qui vient des Etats-Unis. Il signifie « Project Evaluation and Review Technique » et aujourd’hui, c’est un terme que l’on emploie pour désigner simplement le plan en réseau, l’enchaînement des tâches d’un projet. Roland Sauter, notre expert en formation management de projet, nous explique à quoi il sert et quels sont ses bénéfices.

Découvrir aussi :

Management d'équipe

Communiquer pour accompagner le changement

Webinar

Réforme de la formation 2018 : décrypter le projet de loi

Certification

Administrateur de Postes Windows 7

Le PERT, à quoi ça sert ?

Le PERT est une représentation graphique du projet, une représentation des activités et de leur enchainement. Il permet de voir quelle activité doit être finie avant que telle autre puisse être commencée. Il permet également de calculer la durée d’un projet composé de nombreuses activités.

Est-ce le seul outil en formation management de projet ?

Le PERT est certainement l’un des outils principaux que l’on emploie dans le management de projet mais il y en a beaucoup d’autres.  Le diagramme de Gantt permet, par exemple,  de montrer de manière graphique comment les tâches se déroulent dans le temps. Dans les outils principaux, il y a bien sûr tous les outils qui permettent de calculer la rentabilité des projets, le fameux « return on investment » (ROI) dont toutes les formules permettent de calculer la valeur actualisée nette d’un projet.

Quels sont les grands bénéfices ?

D’abord, la transparence qui permet à chacun de visualiser le cheminement d’un projet. On peut la voir graphiquement. On peut voir les tenants et les aboutissants. On peut identifier les points critiques, les problèmes.  Le fait de pouvoir partager ce savoir sur le projet est le bénéfice principal selon Roland Sauter, expert en formation management de projet. Bénéfice secondaire, la visualisation permet d’éviter  beaucoup d’erreurs et par conséquent les délais des projets sont respectés.