Assistante

Les langues : un atout incontournable pour votre carrière

Une enquête récente confirme que la pratique des langues est un facteur très positif pour une carrière d’assistante. En effet, des écarts de salaire significatifs existent entre les assistantes maîtrisant une langue étrangère et leurs collègues uniquement francophones. Cette évolution se traduit directement dans la formation initiale puisque le BTS d’assistant(e) de manager(s) impose maintenant la pratique de 2 langues vivantes. Patricia Houeix, notre experte en formation assistante répond à nos questions sur ce point.

Découvrir aussi :

Réforme de la formation professionnelle

“La réforme de la formation nous enjoint à une obligation de résultats” pour Christophe Berthiaux de Vinci Park

Management d'équipe

Formation management d’équipe : Le style 1/1

Responsable formation

Optimiser les achats de formation : le challenge du responsable formation

Une formation assistante en langues : quelle modalité choisir ?

Avant tout, il est important de faire une évaluation de ses connaissances pour élaborer le parcours en langue le plus adapté. Des outils en ligne existent sur le marché et vous permettent de mesurer vos compétences linguistiques et de faire apparaître les points à améliorer (Skilleval par exemple) . En fonction de votre niveau de départ et de vos disponibilités, plusieurs modalités pédagogiques sont possibles pour cette formation assistante linguistique :

• Le cours particulier en face à face : le professeur va s’attacher aux problématiques propres à sa stagiaire et permet de développer des points de compétence très précis : les techniques d’accueil en anglais, l’anglais juridique …. Cette formule de formation assistante permet de progresser très vite aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
• Le cours collectif va mettre l’accent sur les échanges  entre participants et sera plus dynamiques.
• Le cours par téléphone est l’exercice le plus difficile car il supprime toute la communication non-verbale. Cette formation assistante permet d’acquérir de la spontanéité et de maîtriser le vocabulaire spécifique aux communications téléphoniques.
• Le cours par e-learning est la formule la plus souple car c’est une formation assistante qu’il est possible de suivre en fonction de ses disponibilités où que l’on soit. Elle permet également d’évaluer rapidement ses connaissances grâce aux quizz et tests qui jalonnent chaque module.

Quelle est la formation assistante la plus adaptée à chaque profil linguistique ?

En tant qu’assistante vos besoins sont spécifiques et il vous faut cibler  la meilleure formation assistante en langue qui répondra le mieux à vos attentes. Patricia Houeix, notre experte en Formation Assistante dégage 5 grandes compétences linguistiques nécessaires pour maîtriser sa fonction d’assistante :

•Grammaire
-Approfondir les structures fondamentales de la grammaire anglaise et apprendre à en éviter les pièges : les temps des verbes, la voix passive, l’ordre des mots dans la phrase ….
-Acquérir des réflexes et développer sa connaissance de la langue, la confiance en soi et ses capacités à s’exprimer aussi bien à l’écrit qu’à l’oral ;

• Téléphone
– Développer son autonomie lors de la réception d’appel : prendre, reporter ou annuler un RV, faire une réservation ….
– Mieux s’exprimer pour optimiser la communication au téléphone ;

• Rédaction en anglais
– Lire, comprendre et rédiger des documents professionnels courants.
– Donner à vos écrits l’authenticité linguistique qui fera la différence : tournures idiomatiques, faux amis, utilisation du passif …

•Accueil
-Acquérir les outils linguistiques indispensables pour accueillir au mieux visiteurs ou clients étrangers : savoir se présenter, faire patienter, diriger et renseigner un visiteur ….

• Les contextes spécifiques
– acquérir le vocabulaire et les tournures propres aux différents secteurs d’activités : achats, marketing, juridique, RH, Banque et finance…

Patricia Houeix insiste sur l’importance croissante de la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères pour affirmer sa compétence et performer dans sa fonction. Cette formule de formation assistante linguistique est éligible au titre du DIF ce qui vous permet d’être force de proposition.

We look forward to hearing from you !