Informatique

Point à mi-parcours de la promotion mars 2014 du CQP Administrateur de Bases de Données

Après avoir recueilli les premières impressions de la promotion mars 2014 du CQP Administrateur de Bases de Données, nous sommes retournés les voir à mi-parcours. La formation a repris après la 1ère alternance en entreprise.​

Découvrir aussi :

Management d'équipe

Collaborateur-leader, c’est possible ?

RH

RSE : quand les RH jouent le réseau

RH

Renouvellement des CSE : nouveaux mandats ? Fins de mandats ? Quelles nouveautés ?

Le stage en entreprise

A ce jour, après la première période en entreprise, 70% des stagiaires de la promotion ont trouvé leur stage. Il s’avère qu’avoir un bon réseau est d’une importance capitale dans cet exercice difficile. L’essor des réseaux sociaux professionnel en est un bon reflet.

Certains ont trouvé que le rythme proposé 1mois/1 mois ne convenait pas toujours aux entreprises.

La partie en entreprise

Le stage pour certains a pour cette première partie permis une parfaite mise en application des acquis de la formation, voire même la possibilité de prendre de l’avance sur le programme. Pour d’autres, il n’est pas assez proche des acquis et des compétences mais c’est tout de même positif car cela permet de s’entrainer et de travailler une gymnastique et de développer de bons réflexes. Il ressort également que pour certain l’accompagnement ne soit pas suffisamment au rendez-vous, trop léger en tout cas.

La formation

Pour 7 stagiaires sur 10, la formation est jugée très intéressante, intensive, dense, et de très bonne qualité. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il faut fournir beaucoup de travail personnel. Pour d’autres, il n’y a pas assez de temps consacré à la pratique et à la mise en œuvre des acquis, voire trop difficile et trop rapide.

Point avec le formateur référent Guy-Bernard Françon

Vous avez suivi toutes les promotions CQP depuis le début, à combien en sommes-nous ?

Aujourd’hui, nous sommes à la 5ième promotion de cette formation CQP Administrateur de bases de données.

Comment trouvez-vous cette nouvelle promotion ?

C’est probablement une des meilleures promotions que nous avons pu avoir à ce jour. Les stagiaires sont tous motivés, ce qui n’est pas toujours le cas. Certains rencontrent des difficultés, en raison de bases plus fragiles, mais s’accrochent cependant. Se reconvertir administrateur de bases de données n’est jamais simple et nécessite de la persévérance et du travail. C’est ce qu’a compris je pense cette promotion.

Retrouvez également l’article Premiers retours de la promotion mars 2014 du CQP Administrateur de Bases de données, 1er article publié sur cette promotion et n’oubliez pas de suivre également Philippe de Demos, notre expert en formation informatique sur les réseaux sociaux.