RH

Portrait de collaborateur : Chef de produit Offre formation

Ce mois-ci, Carole Dessain nous présente le métier de Chef de produit Offre formation, qu’elle occupe depuis quelques semaines, dans les domaines Banque assurance, Développement personnel et Gestion finance. Elle veille à proposer des formations pertinentes et innovantes en fonction des innovations technologiques, des évolutions du marché et des demandes de nos clients.

Découvrir aussi :

Banque Assurance

Certification AMF : quels changements intervenus en 2020?

Responsable formation

Les 5 piliers d’une formation interactive

CPF

Les périodes de professionnalisation

Peux-tu te présenter en quelques mots et nous dire d’où tu viens ?

Bonjour, je suis Carole Dessain, j’interviens dans le domaine de la formation depuis une vingtaine d’années. Je suis passée par des postes de formatrice, conceptrice blended-learning, responsable formation et mentor. Je suis actuellement à mon compte depuis 10 ans où je forme et conçois des offres sur mesure, et interviens depuis début novembre chez Demos, trois jours par semaine en tant que cheffe de produit formation, sur les domaines banque-assurance, gestion -finance et développement personnel. Mon expérience sur l’ensemble du process formation me permet d’avoir une approche « Valeur ajoutée » sur la chaîne formation : de l’analyse du besoin à l’animation présentielle ou distancielle, en passant par la conception, et la vente d’un point de vue formateur, apprenant, acheteur et client.

Cette nouvelle collaboration met à profit mon expérience terrain, savoir- faire et vision au sein d’un grand groupe et d’une équipe à taille humaine.

D’un point vue personnel, j’aime le sport et pratique la sophrologie.

Quelle sont tes missions principales ?

A ce jour chez Demos, trois jours par semaine je m’occupe de l’offre formation, fais de la veille sur les métiers de demain, les transformations en cours, les évolutions réglementaires, afin de concevoir de nouvelles offres formation en lien avec l’actualité, les demandes clients, et l’innovation technologique. Je travaille avec l’équipe commerciale pour être en contact direct avec les remontées terrain.

En trois mots, comment décrirais-tu ton métier ?

Open Mindset, c’est-à-dire avoir toujours l’esprit ouvert, pour saisir les tendances, les besoins clients. Aller chercher du feedback, des inputs pour comprendre les besoins des entreprises, les désirs de chacun en terme d’expérience d’apprentissage et de thèmes.

Pourquoi choisirais-tu Demos comme institut de formation préféré ?

Parce que Demos est une entreprise que j’ai toujours côtoyée de près ou de loin et cette marque est un acteur important de la formation professionnelle en France.

Pour moi les formateurs de Demos ont la capacité de faire monter en compétences réellement l’apprenant au-delà de transmettre leurs savoirs. Garantir la une mise en oeuvre opérationnelle en sortie de formation, est un gage de qualité.

Aujourd’hui beaucoup de formations dites digitales sont proposées ; elles semblent attractives à l’affichage, mais souvent bien maigres dans leur application sur le poste de travail. En effet ces « formations » basées sur des apports culturels ne sont pas suffisantes pour garantir une vraie montée en compétences.

Ne nous trompons pas, la promesse doit être tenue « En sortie de formation vous serez en capacité de » c’est-à-dire de passer à l’action et de faire ; et ceci demande une réelle conception graduelle des contenus par des spécialistes de la formation.

Quelle est ta citation de film préférée ?

Plutôt une citation

Benjamin Franklin : « Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. »