Formateur

Portrait de formateur : expert international en RSE

Gérard Schoun est un expert internationalement reconnu en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).
Il co-anime cette semaine un webinar sur « RSE : comment concilier business et développement durable » et nous en avons profité pour lui poser quelques questions sur son parcours.

Découvrir aussi :

Informatique

Des projets pas comme les autres !

Informatique

6 erreurs à éviter dans le cadre d’un déploiement informatique multi-pays

Banque Assurance

Vers un renforcement de l’indemnisation des accidents corporels de la route

Quelle est votre formation initiale ?

Je suis diplômé de l’ESSEC Business School. Je suis également titulaire d’un Diplôme d’Etudes et de Recherche supérieur en Droit de l’Institut Catholique de Paris.

Pourriez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours professionnel ?

Après avoir occupé des postes en entreprise dans le développement international et la stratégie, j’ai développé une activité de conseil et d’audit pour des organisations  très diverses : AGF,  Axa, BNP-Paribas, Bureau Francis Lefebvre,  Citroën, CNIM, EDF, Groupama, Figeac-Aero, Mairie de Paris, Natixis, PSA Finance, Renault, Sandoz, Sita, Syngenta, Trigano, Deutsche Telekom, Ugap, Utb, Valéo…pour n’en citer que quelques-unes parmi les plus connues sachant que j’interviens aussi auprès de PME voire de TPE. J’aime cette diversité.

Et plus précisément, en matière de RSE ?

J’ai participé au début des années 2000 à l’élaboration par l’Afnor du guide SD 21000. Et en 2006, j’ai rejoint VIGEO, première agence européenne de notation extra-financière, au sein de laquelle j’ai dirigé  de nombreuses missions d’audit en France et à l’international.

J’ai élaboré la méthodologie du label Lucie qui mesure l’engagement RSE des PME. Je suis co-fondateur du cabinet Destination 26000, de l’Agence Lucie, de Compta Durable (premier cabinet d’expertise comptable/commissariat aux comptes dédié au développement durable) et de RSE France (organisme tiers indépendant accrédité par le Cofrac pour vérifier les Déclarations de Performance Extra-Financière et évaluateur agréé par la Médiation des Entreprises et le Conseil National des Achats pour le Label Relations Fournisseurs & Achats Responsables).

Il me semble que vous intervenez dans de nombreux groupements professionnels et associations, pouvez-vous nous dire lesquels ?

Effectivement, je suis administrateur de l’ADAE (Association des Dirigeants et Administrateurs d’Entreprise) et responsable des modules gouvernance et RSE de la formation ADAE.

Je suis également président du groupe de travail Orée sur la RSE (exemples de thématiques étudiées ayant donné lieu à des rapports publics  : benchmark DPEF, KPI environnementaux, sociétés à mission) et membre du comité éditorial de la Revue Française des Achats Responsables.

Enfin, je conseille le Medef-Sud sur l’organisation de l’opération Cap Raison D’Être en direction des PME, probablement la plus ambitieuse de ce type en France.

Et une autre corde à votre arc, vous êtes aussi écrivain ! Pouvez-vous nous citer quelques-uns de vos ouvrages ?

En effet, je suis l’auteur de plusieurs ouvrages sur la RSE notamment :

  • Manifeste pour une comptabilité universelle (2010)
  • Capital Humain versus Humain Capital (2014)
  • Diriger Après Vivre Avec… la loi Pacte, la révolution numérique, le réchauffement climatique, l’effondrement de la biodiversité, le Coronavirus (2021), préfacé par Geoffroy Roux de Bézieux.

Formateur RSE et formations en RSE : allez plus loin sur le sujet

Découvrez nos formations en Développement durable et RSE.

Vous êtes formateur et vous souhaitez monter en compétences ?
Nous avons un programme de formations pour les formateurs