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Qu’est-ce que le coaching ? (Partie 1/3)

Au sens littéral, le terme coaching signifie "soutien", "entraînement". Dans le cadre d’une entreprise, le coaching est l’accompagnement des managers et/ou décideurs. Il permet d'effectuer l'expertise, l’audit, et l’accompagnement de toute action visant à atteindre un objectif, dans un délai imparti mené par un manager ou une équipe.

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Pourquoi le coaching ?

Le coaching permet de prendre en compte la dimension humaine du manager informatique ou de l’équipe managériale et de lui procurer des outils et des méthodes pour gagner ce challenge.
Fonction de son statut, de celui de l’entreprise (privé, public, petite, moyenne, grande), de sa position dans et par rapport à la hiérarchie, le coaché n’aura pas les mêmes besoins.
La prise en compte de ces paramètres est une des raisons d’être du coaching.

Seul ou en groupe ?

Le coach peut accompagner sans restriction une personne ou un groupe de personnes, il vient alors compléter le travail du manager.

Pour qui ?

Le coaching est destiné à tous, mais principalement aux responsables informatique sous la pression des enjeux.
Plus le responsable devra faire face à des responsabilités importantes et des enjeux lourds, plus il sera seul face à l’avenir et à lui-même, plus le coach deviendra un allié.
Dès que l’homme est impliqué dans une entreprise ou un projet, le besoin de coaching existe.
Il est à préciser deux grandes catégories de responsables concernés par le coaching.

1. Les managers aux compétences managériales indiscutables :

  • managers “naturels”
  • ayant suivi un cursus professionnel apprenant
  • ou encore un parcours de formation spécialisé

Mais qui sous la pression des enjeux, du cumul des tâches et de la solitude nécessitent un soutien.

2. Les managers aux compétences managériales “discutables” :

  • managers par obligation
  • managers sans formation
  • managers contre nature…

Qui présentent toutes les qualités nécessaires sur les autres plans de leur métier mais qui ne sont pas “doués” ou sans technique.

Pourquoi faire appel à un coach ?

L’échec d’entreprise au sens large, total ou partiel (dépassement de budget, plannings en folie) est au moins associé à :

  • la sous-évaluation des tâches et responsabilités des managers et décideurs,
  • l’absence de préparation et/ou formation aux spécificités du management dans un contexte social et humain en évolution permanente,
  • la sous-évaluation des facteurs humains et des interactions amplifiées par la pression des enjeux.

Le coach partenaire du manager a pour mission de l’aider à optimiser ses missions de management.
Le coach doit sensibiliser les dirigeants et les cadres supérieurs de l’entreprise aux transitions individuelles qu’eux-mêmes, et les membres de leurs équipes traversent pendant les périodes de changement dans l’organisation.
Ils pourront, suivant la mission, intervenir en termes de soutien théorique, stratégique et opérationnel au travers d’une méthodologie éprouvée.

Monique Gareau – Consultante Coach Demos