Informatique

Retour d’expérience de la 2ème promotion du CQP Développeur Nouvelles Technologies orienté Java

Suite à la fin de la 2ème promotion du cycle Développeur Java, nous en avons profité pour faire une interview de Marc Cotté, qui a suivi cette formation de mars à fin octobre 2013. Son parcours : beaucoup de sociétés de services. Son profil : déjà développeur mais sur d’autres technologies.

Découvrir aussi :

CPF

A quelles formations (courtes) s’inscrire dès maintenant ?

Management de projet

Le journal comme outil d’investigation de sa pratique professionnelle (première partie)

RH

Comment la satisfaction des collaborateurs impacte-t-elle la performance de l’entreprise ?

Comment avez-vous connu le CQP ?

J’ai connu la formation par le bouche à oreilles grâce à un autre stagiaire de la promo. Nous nous connaissions par l’UNICNAM (Union des ingénieurs du CNAM). Il m’a convaincu par l’aspect diplômant et le stage de mises en pratiques. Par le passé, j’ai pu constater que le manque de pratique ou de mise en œuvre sont parfois des points de reproches des potentiels recruteurs.

Comment s’est passé le recrutement ?

J’ai envoyé ma candidature et ma candidature a été validée par l’entretien et la session de recrutement.

Quel était l’effectif de la promotion ?

Au départ, nous étions 14 personnes et à l’arrivée, suite à quelques abandons, 10 personnes se sont présentées à la soutenance finale et nous avons eu 100 % de réussite.

Qu’avez-vous pensé du rythme de la formation ?

La formation se fait en alternance : 2,3 semaines en entreprise puis 2,3 semaines en formation. Entre chaque période de formation nous avons du travail en groupe à faire sur nos projets. Cela demande de l’organisation car il n’est pas toujours évident de se regrouper.
Le matériel mis à disposition était adapté. Nous avons partagé une salle en alternance avec une autre promotion CQP, nous devions faire attention à ne pas faire trop de changements. Nous avons eu un suivi avec le formateur principal référent tout au long de la formation.

Comment s’est passé la préparation de la soutenance ?

Elle s’est faite en plusieurs étapes : en autonomie d’abord puis accompagné par un formateur. Les nombreux échanges et aussi la mise à disposition d’une salle avec un vidéoprojecteur pour les entrainements de passage de soutenance à blanc, ont permis de l’entraide entre groupe et des remarques constructives.
La soutenance se déroule en 2 parties : 1ère partie – soutenance en groupe et 2ème partie – individuel. Idéalement, le rapport de stage doit être fini à la fin du stage pour ensuite pouvoir se consacrer sur le rapport de projet. Il faut faire relire son rapport à quelqu’un même novice sur le sujet pour corriger l’orthographe, la syntaxe et avoir un retour sur la clarté et la compréhension.
Il est également important de travailler sur la prise de parole et la répartition du temps de parole de chacun dans le groupe.

Et l’après formation ?

La recherche d’emploi est un peu le 2ème examen. Sur 10 personnes actuellement, 3 personnes ont trouvé un emploi dans le secteur en lien avec la formation Java – 1 personne travaille mais dans un autre domaine.
En attendant de retourner dans le marché de l’emploi, pour ne pas perdre, j’utilise des CD/DVD sur java, les Moocs… La situation actuelle n’est pas simple, il est important selon moi de garder le contact dans le groupe pour garder le moral et ne pas rester isolé. Le groupe se retrouve et se voit régulièrement.

Un dernier mot ?

Je recommande cette formation très intéressante, j’en suis très content. J’ai été très satisfait de la qualité de la formation et des intervenants.

 

Retrouvez également l’interview du responsable pégagogique à l’issu du 1er CQP Administrateur de bases de données et n’oubliez pas de suivre également Philippe de Demos, notre expert en formation informatique sur les réseaux sociaux.