RH

VAE et CPF : qui paie quoi ?

​Quel est le coût remboursé pour une VAE dans le cadre du CPF ? Chaque Opca fixe ses propres règles. Le coût horaire, la durée maximale et l’enveloppe globale, sont fixés par les partenaires sociaux des différentes branches professionnelles. Zoom sur des exemples concrets de prise en charge et présentation du chemin d’accès à l’information pour votre branche professionnelle.

​​​

Découvrir aussi :

Management d'équipe

Manager, comment surmonter ses réticences à déléguer

Formateur

Trois règles pour questionner

Formateur

Qu’est-ce que le coaching ? (Partie 1/3)

Les organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) financent depuis 2002 des dispositifs d’accompagnements à la validation des acquis de l’expérience (VAE). Les financements pouvaient jusqu’alors être mobilisés dans le cadre d’un congé individuel de formation (CIF), d’une période de professionnalisation ou sur le plan de formation de l’entreprise. La durée maximale de l’accompagnement est de 24 heures par ces voies toujours d’actualité. 
Le compte personnel de formation (CPF) est une nouvelle porte d’entrée pour financer une VAE. Si certains Opca gardent la durée maximale de 24 heures, d’autres étendent la durée du parcours. Pour le montant de la prise en charge de la VAE dans le cadre du CPF, chaque Opca fixe ses propres règles.

Zoom sur la prise en charge par l’Afdas, le Fafsea et Opcalia

Pour les salariés du spectacle vivant, de l’exploitation cinématographique et distribution de films, l’audiovisuel, l’édition phonographique, les loisirs, la publicité, la distribution directe, la presse écrite et les agences de presse et l’édition, l’Afdas prend en charge l’accompagnement VAE dans la limite de 2500 euros pour 24 heures d’accompagnement. Plus d’informations sur le site de l’Afdas​.
Pour les branches professionnelles qui dépendent du Fafsea, l’agriculture et les métiers connexes, la prise en charge se fait au coût réel en cohérence avec la qualité de la formation. Accéder au tableau de prise en charge du Fafsea.
Du côté d’Opcalia, l’accompagnement VAE est financé dans le cadre du CPF à hauteur de 50 euros de l’heure pour l’interprofession et un grand nombre de branches professionnelles. Il peut exister des critères spécifiques à certaines. Toutes les informations sont disponibles sur le site d’Opcalia.
Chaque Opca fixe également des conditions spécifiques pour la prise en charge de la rémunération et encore des frais annexes (hébergement, transport…).

Où trouver l’information pour l’Opca de votre branche ?

Les montants de prise en charge de la VAE dans le cadre du CPF sont accessibles par deux moyens :
– Le site internet de l’Opca de votre branche
– Le site du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP).
Vous souhaitez en savoir plus sur la VAE, cliquez ici !