Accueil > En savoir plus > On vous casse les pieds avec l’orthographe ? Ripostez !

On vous casse les pieds avec l’orthographe ? Ripostez !

On vous casse les pieds avec l’orthographe ? Ripostez !

Assistante, si voulez en finir une bonne fois pour toute avec les fautes d’orthographe, Bernard Fripiat, auteur de l’ouvrage « On vous casse les pieds avec l’orthographe ? Ripostez ! », anime avec dynamisme et humour une formation assistante pour devenir « incollable » !

Atout de cette formation assistante

Le principal atout de cette formation assistante réside dans son animateur, Bernard Fripiat qui dédramatise complètement la question de l’orthographe. Généralement les stagiaires arrivent à la formation très gênées par le poids de leurs fautes d’orthographe. Bernard Fripiat réussit cependant à les déculpabiliser et à leur expliquer pourquoi elles font des fautes d’orthographe. La force de Bernard Fripiat est aussi de faire découvrir à chaque participante à quel profil « orthographique » elle appartient et les types de fautes les plus fréquentes qu’elle risque de commettre. En connaissant son profil, il est plus facile de se corriger.
 

Programme de cette formation assistante

Le but de cette formation assistante est d’apprendre à éviter les fautes d’orthographe mais sur un mode humoristique.  Bernard Fripiat vous donne de nombreux trucs et astuces pour supprimer radicalement les problèmes d’orthographe.

Tout d’abord, il raconte l’histoire des mots à l’aide de moyens mnémotechniques ou d’anecdotes : par exemple, « pour le verbe appeler, lorsque après avoir prononcé le p… on peut imiter la chèvre, il faut deux l -> Je vous appêêêêêlle. Si on peut imiter la vache (meuh), il n’en faut qu’un -> Je vous ai appeuhlé. »

Il donne également des méthodes de relecture : toujours relire un texte en commençant par le bas pour se couper de son sens. Toute la formation est basée sur son ouvrage, que vous conservez, qui sera un allié de taille car il s’articule autour des questions pratiques et des exercices applicatifs.

« Ce que j’ai le plus apprécié dans cette formation assistante, c’est de découvrir, tout en m’amusant, les origines de mes fautes et le moyen d’y remédier. La langue française devient plus accessible et je n’ai plus peur de rédiger des mails. » A.G., Assistante commerciale